C'est une semaine de résidence artistique pour le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Havre (Seine-Maritime). Avec Le Portique, centre régional d'art contemporain, le SPIP propose aux personnes placées sous main de justice une semaine d'ateliers avec le plasticien caennais Paul Duncombe. Leurs œuvres seront présentées vendredi 19 juillet 2019 en fin de journée.
Sensibiliser à l'art contemporain
Pendant une semaine, huit personnes placées sous main de justice en milieu ouvert créent leur propre œuvre, avec l'aide de Paul Duncombe. Le projet ? Art Gateways, une résidence artistique financée par la Drac. L'objectif est de permettre la rencontre et la découverte de l'art contemporain auprès des personnes accompagnées par le SPIP.
Vaincre la timidité
Paul Duncombe souhaitait travailler autour de la notion de paysage. "Chacun a construit sa boîte en bois en début de semaine pour réaliser son paysage à l'intérieur. L'idée de travailler dans un contenant, qui peut être ouvert ou fermé, permet à chacun de vaincre la timidité", détaille le plasticien caennais.
Les boîtes en bois seront aussi animées par de la vidéo et du son.
La création de Neldy - Justine Leblond
• Lire aussi. Un été au Havre : neuf nouvelles œuvres sont à découvrir
Sortir de son quotidien
Pour les participants à l'atelier, c'est l'occasion de s'ouvrir à autre chose, de sortir du quotidien. Chacun trouve inspiration où bon lui semble. Neldy en a discuté avec ses enfants avant de se lancer. "Ce sont eux qui m'ont donné l'idée de reproduire un parc. On y voit des enfants et des animaux profiter de l'endroit." Elle a réalisé sa création avec des plantes, cailloux et petits objets trouvés dans son entourage.
• Lire aussi. Micro-Folie : nouveau lieu de culture à Saint-Étienne-du-Rouvray
Stéphane, de son côté, a regardé autour de lui : "j'ai reproduit un rond-point près de chez moi que j'aime beaucoup. Participer à cette semaine d'ateliers c'est l'occasion de découvrir l'art et de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis content d'être là".
Florian a pensé au climat du sud : "j'ai reproduit une piscine dans le Sud. C'est là où mon père vit. Et qu'est-ce qu'il fait bon là-bas !"
• Écoutez le reportage Tendance Ouest sur Art Gateways :
Art-Gateways au Havre
Une nouvelle résidence artistique sera proposée aux personnes placées sous main de justice, par le SPIP havrais, du 18 au 22 novembre 2019, avec l'artiste plasticienne rouennaise Julie Tocqueville.
Restitution des créations vendredi 19 juillet 2019 de 17h à 19h au Portique (salle de médiation), 30 rue Gabriel Péri, au Havre (Seine-Maritime). Entrée libre.
A LIRE AUSSI.
Comment la France gère ses "radicalisés" hors de prison
Des détenus s'évadent en BD pour participer au festival d'Angoulême
Une toile de Hockney vendue 90,3 millions de dollars, record pour un artiste vivant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.