Il était environ 00h15 lorsque les pompiers ont été avertis d'un incendie au Haras national de Saint-Lô (Manche) ce vendredi 12 juillet 2019. Les flammes ont ravagé les écuries 3 et 4 du site. La catastrophe s'est accélérée en raison de la présence de bottes de foin et de bombonnes d'azotes dans l'écurie n°3.
Vingt-deux chevaux mis en sécurité
Au total, vingt-deux chevaux occupaient les écuries, tous ont été mis à l'abri grâce aux bénévoles et aux policiers sur place. Soixante-huit pompiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser l'incendie. Les forces de polices étaient également sur place afin d'assurer la sécurité et maintenir les curieux hors de danger.
#haras de #SaintLo ravagé par les flammes: vive émotion car c'est l'un des rares éléments du patrimoine de la ville sauvé des bombardements de la guerre. Merci aux #pompiers de leur efficacité. Nous saurons nous mobiliser pour reconstruire les charpentes dévastées !
— Philippe Bas (@BasPhilippe) 12 juillet 2019
Yann Adam, directeur du pôle hippique de Saint-Lô regarde avec tristesse les flammes détruire les charpentes des écuries : "ce sont deux siècles de patrimoine manchois qui s'envolent", dit-il attristé. Il poursuit sur un ton rassurant que ce sont que des dégâts matériels.
Les pompiers luttent contre les flammes qui se propagent rapidement vers l'écurie. - Mathieu Lepeigné
Le Maire de la commune, François Brière était également sur place accompagné de son adjointe. Il était dévasté : "c'est un choc, de voir un joyaux du patrimoine français attaqué par les flammes".
Pour le moment, il n'y a aucune information concernant le départ de l'incendie.
Les chevaux apeurés sont difficilement maitrisables. Ils sont tous mis à l'abri dans une autre écurie. - Mathieu Lepeigné
La façade sud de l'écurie numéro 4. - Mathieu Lepeigné
La charpente de l'écurie numéro 3 datant de 1880 a disparu sous la violence des flammes. - Mathieu Lepeigné
A LIRE AUSSI.
Californie: les incendies dévastateurs restent hors de contrôle
Notre-Dame de Paris sauvée des flammes, la reconstruction s'organise
Huit morts dans l'incendie probablement criminel d'un immeuble à Paris
Huit morts dans l'incendie d'un immeuble à Paris, piste criminelle privilégiée
Les flammes poursuivent leur avancée meurtrière en Californie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ayant eu la chance de donner un concert au mois de Mai dernier dans ce magnifique Haras, je suis très touché de voir s’envoler en fumée ce rare lieu historique de Saint-Lô.
C’est un choc d’apprendre une telle nouvelle, même s’il ne s’agit que de biens matériels car une partie de l’Histoire et du Patrimoine de cette ville déjà tant meurtrie vient d’être violemment effacée.
Faisons confiance aux élus et au Directeur de ce Haras national qui y sont très attachés pour déployer leur énergie future dans la nécessaire restauration de ces si beau bâtiments.