"Ont été abordées les questions liées à la résolution du conflit dans le sud-est de l'Ukraine et du travail commun pour le retour de personnes détenues des deux côtés", a précisé Dmitri Peskov, le porte-parole de M. Poutine, cité par les agences russes.
La présidence ukrainienne a, elle, indiqué que la "question clé" abordée lors de cet entretien avait été la libération de 24 marins ukrainiens capturés par les gardes-côtes russes en novembre au large de la Crimée.
"Il a également été question du retour d'autres citoyens ukrainiens détenus en Russie", a ajouté cette source dans un communiqué.
Lundi, le nouveau chef d'Etat ukrainien, un ancien comédien novice en politique, avait proposé une rencontre à Vladimir Poutine pour tenter de régler la crise entre leurs deux pays. Volodymyr Zelensky avait suggéré une discussion intégrant également les dirigeants britanniques et américains.
"La possibilité de poursuivre des contacts dans le cadre du format Normandie a également été abordée", a ajouté M. Peskov. Ce format diplomatique réunit depuis 2014 Paris, Moscou, Kiev et Berlin sur la question de la guerre en Ukraine.
Selon les médias russes, le président russe a affirmé jeudi qu'il n'avait "jamais refusé les formats proposés", y compris un possible agrandissement du format de discussion.
Les relations entre l'Ukraine et la Russie sont extrêmement tendues depuis le soulèvement pro-européen du Maïdan pendant l'hiver 2013-2014, qui a entraîné la chute et la fuite en Russie du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
L'arrivée des pro-occidentaux au pouvoir a été suivie de l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Dans la foulée, une guerre entre les troupes ukrainiennes et des séparatistes prorusses a éclaté dans l'est de l'Ukraine, faisant depuis près de 13.000 morts.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les insurgés, ce que Moscou dément.
Les accords de paix de Minsk, signés en 2015 sous le parrainage de l'Allemagne et de la France, ont permis de réduire considérablement les affrontements, mais des flambées de violence s'y produisent encore régulièrement.
A LIRE AUSSI.
L'Ukraine se prépare à une victoire désormais probable du comédien Zelensky
Loi martiale en Ukraine: la Russie met en garde contre tout acte "irréfléchi"
La justice internationale attendue sur les marins ukrainiens prisonniers en Russie
Loi martiale en Ukraine : la Russie met en garde contre tout acte "irréfléchi"
- affrontements
- Allemagne
- berlin
- conflit en ukraine
- dmitri peskov
- Échanges téléphoniques
- flambée de violences
- france
- kiev
- minsk
- moscou
- normandie
- paris
- péninsule ukrainienne de crimée
- permis de réduire
- questions liées
- résolution du conflit
- russie
- soulèvement pro-européen du maïdan
- soutenir militairement
- ukraine
- viktor ianoukovitch
- Vladimir Poutine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.