Derrière Teuns et Ciccone qui se sont disputé la victoire d'étape dans la première arrivée au sommet, le tenant du titre, le Gallois Geraint Thomas, s'est montré le meilleur des favoris.
Thomas, 4e de l'étape, a pris du temps à tous ses adversaires pour le classement général. Entre autres, le Français Romain Bardet, principal perdant du jour(1 min 09 sec sur le Gallois) après avoir été distancé dans le dernier kilomètre.
L'Italien Vincenzo Nibali et, à un degré moindre, le Néerlandais Steven Kruijswijk ont eux aussi été distancés.
Au classement général provisoire, Ciccone ravit le maillot jaune à Alaphilippe pour 6 secondes et devance Teuns de 32 secondes.
Tout s'est joué dans l'ascension finale, la septième de cette étape vosgienne qui se terminait par un ultime kilomètre en grande partie non goudronné.
Alaphilippe est sorti du groupe des favoris mais a été débordé par Thomas à l'approche du sommet, situé à 1140 mètres d'altitude. Le Français, 6e de l'étape, a franchi la ligne derrière son compatriote Thibaut Pinot, dont le lieutenant David Gaudu a roulé fort dans le final.
Dans cette étape de 160,5 kilomètres, l'équipe Movistar du Colombien Nairo Quintana et de l'Espagnol Mikel Landa a engagé la chasse à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée pour revenir sur une échappée de 14 coureurs lancée peu après le départ (Cosnefroy, Teuns, Bernard, Pauwels, Ciccone, De Gendt, Arndt, Berhane, Wellens, Grellier, Politt, Meurisse, Pasqualon, Greipel).
Un premier peloton s'est présenté au pied de la montée avec moins de 4 minutes de retard sur les rescapés (Ciccone, Wellens, Teuns, Meurisse) après la tentative du Belge Thomas De Gendt, repris dans l'avant-dernière montée, aux 20 kilomètres.
Dans l'ascension finale, Landa a tenté de contre-attaquer mais a été repris par la suite.
Ciccone, 24 ans, prend part pour la première fois au Tour. Le jeune Italien, habitué du Giro, s'est imposé à deux reprises dans le Tour d'Italie dont il a enlevé l'étape-reine, fin mai, puis le classement de la montagne.
Teuns, 27 ans, participe lui aussi pour la première fois au Tour. Le Belge s'était imposé en juin dans une étape du Dauphiné.
Vendredi, retour dans la plaine. La 7e étape, la plus longue du Tour avec 230 kilomètres entre Belfort et Chalon-sur-Saône, est favorable aux sprinteurs.
A LIRE AUSSI.
Tour de France: Sagan brille avant La Planche
Tour de France : Teunissen prive Sagan du jaune
Tour de France: le "Sagan show" commence
Mondiaux de cyclisme: la France chasse l'or dans les montagnes du Tyrol
Tour de France: Froome reprend les commandes après la 14e étape
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.