Le premier caniparc havrais vient d'être lancé au parc forestier de Montgeon (Seine-Maritime). Sur place, 4 000m2 d'espace clos attendent les chiens, qui peuvent évoluer en liberté. Des bancs sont également mis à disposition, pour en faire un lieu d'échange et de partage, entre maîtres comme entre chiens.
35 000 chiens
Au Havre, on ne compte pas moins de 35 000 chiens. Un tiers des habitants sont en possession d'un compagnon. C'est en partie pour cela que la mairie a lancé, en mars dernier, une politique sur la place de l'animal en ville, pilotée par Marie-Laure Drone, adjointe au maire.
Ainsi, 51 000 euros ont été investis pour les aménagements de ce coin vert spécial toutous.
L'ouverture de ce caniparc donne la possibilité à la population de laisser leur chien se défouler sans laisse, un avantage "pour les propriétaires de chiens, comme pour ceux qui n'aiment pas les toutous", souligne l'adjointe.
Et côté sécurité ?
C'est la grande question des futurs utilisateurs de ce caniparc. Car les propriétaires sont entièrement responsables de leur compagnon. "Et s'il y a un conflit, qui viendra séparer les deux toutous ?" s'inquiète Fabienne, propriétaire de deux bouviers bernois, Sweetie et Kimi.
Il y a tout de même une réglementation d'accès : les chiens de 1re catégorie sont interdits, et ceux de 2e catégorie doivent être tenus en laisse au sein de l'espace.
• Écoutez le reportage Tendance Ouest :
Un nouveau parc pour les chiens au Havre
• Lire aussi. Faites garder votre animal de compagnie cet été
• Lire aussi. Chien tué à la SPA : le procès du tortionnaire de chats reporté
Le caniparc du Havre est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10 h à 20 h et du 1er octobre au 31 mars de 10 h à 17 h. L'accès est gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.