Depuis 2 ans, la lutte contre les rodéos urbains est devenue une priorité au Havre, en Seine-Maritime. En mai, une cellule anti-rodéo composée de quatre enquêteurs a été créée par la police nationale.
Mercredi 10 juillet, 34 deux-roues confisqués depuis mai et ayant servi à la commission d'infractions ont été détruits par le groupe Unifer, en présence de la sous-préfète du Havre Marie Aubert, du procureur de la République François Gosselin et de Régis Debons, adjoint au maire du Havre en charge de la sécurité.
Une cellule anti-rodéo mise en place pour l'été
Depuis le mois de mai, une cellule anti-rodéo avec quatre enquêteurs a été mise en place au Havre, sur l'initiative du Commissaire de police Evrard Rothe.
Écoutez le procureur du Havre François Gosselin, sur la difficulté de décerner ce type d'infraction :
François Gosselin sur les rodéos urbains
Pas de course-poursuite car jugée trop dangereuse, les arrestations reposent essentiellement sur la vidéosurveillance. Et puisque sur ce sujet la justice se veut désormais ferme, une peine de prison (de deux à seize mois) peut être ordonnée.
Tous les deux-roues ayant servi à commettre des infractions sont obligatoirement confisqués. Ils sont par la suite détruits, une fois le jugement donné. Après avoir été broyés, les engins sont recyclés.
La cellule anti-rodéo est active jusqu'au 30 septembre, date marquant la fin des beaux jours et ainsi la réduction des sorties deux-roues. Pour autant, la chasse aux rodéos urbains ne s'arrête pas durant le reste de l'année.
• Lire aussi. Une cellule anti-rodéo au commissariat du Havre
De la prévention auprès des jeunes
Pour alerter sur le sujet, la voie de la communication est de mise, avec une cellule dédiée à cela depuis septembre. Des policiers interviennent régulièrement dans les écoles primaires, et surtout au sein des collèges, pour sensibiliser les jeunes aux rodéos urbains. Cela se traduit notamment par des projections de vidéo et des questionnaires sur des mises en situation.
La question des nouvelles mobilités
Le procureur du Havre, François Gosselin, souligne la question d'actualité que cette chasse aux rodéos invite à se poser : celle des nouvelles mobilités. Que devrait-il se passer pour les trottinettes électriques, skateboards et autres, qui peuvent être dangereux pour les passants sur les trottoirs ? Pour le moment, rien n'a été décidé, mais des idées commencent à émerger.
A LIRE AUSSI.
La délinquance en baisse au Havre
Des rodéos urbains ce week-end sur le secteur du Havre
Le Havre : le tram sera désormais gratuit pour passer le tunnel Jenner
La coalition frappe "par erreur" des forces irakiennes: huit morts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Au lieu de les détruire il pourrait être donné a des associations de réinsertion pour aider des chômeurs pour la recherche d emplois