"Après avoir pris connaissance de l'occupation depuis 2001 par Mme Nicole Klein, d'un logement HLM à Paris, en parallèle de ses fonctions de préfète, dans plusieurs postes en province, François de Rugy a mis fin à ses fonction de directrice de cabinet", a indiqué jeudi le ministère, confirmant des informations de Ouest-France.
Mediapart a publié dans la soirée de mercredi des informations concernant un logement HLM à Paris occupé par Mme Klein depuis 2001 et conservé de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale.
Un précédent article, publié quelques heures auparavant, mettait directement en cause François de Rugy pour des dîners fastueux organisés à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Un autre article faisait état de travaux réalisés par le ministre dans son logement de fonction à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63.000 euros.
L'ancienne préfète des Pays de la Loire, qui avait rejoint le cabinet de François de Rugy fin 2018, fait valoir dans Ouest-France qu'elle logeait régulièrement dans son appartement HLM quand elle "revenait à Paris le week-end", mais reconnaît avoir agi ainsi "par facilité et négligence".
Interrogée par Mediapart, elle expliquait que sa situation était "légale" et disait n'avoir pas cherché d'autre hébergement plus tôt "par manque de temps".
Pour la porte-parole de LREM Aurore Bergé, le départ de Mme Klein "s'imposait, à partir du moment où elle occupe de manière indue (...) un HLM alors qu'il y a tant de Français qui attendent pour pouvoir bénéficier de ce type de logement".
La députée des Yvelines a estimé sur France Info que la situation était "extrêmement différente" de celle de François de Rugy au sujet des dîners épinglés par Mediapart. Le ministre a également reçu le soutien de sa secrétaire d'Etat Bruno Poirson.
"François de Rugy limoge sa directrice de cabinet alors qu'il est lui-même au cœur d'une polémique. Fera-t-il preuve de la même exigence à son égard?", a tweeté pour sa part l'ex-tête de liste LFI aux européennes, Manon Aubry.
"Travaux de confort"
Photos, témoignages et documents à l'appui, Mediapart a révélé avoir recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de dîners qui mobilisaient à chaque fois le personnel de la résidence du président de l'Assemblée.
A table, homards, champagne et grands crus issus des caves de l'Assemblée nationale étaient servis à dix à trente invités appartenant pour l'essentiel au cercle relationnel et amical de l'épouse de M. de Rugy, Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala.
L'ancien écologiste s'est défendu en expliquant que ces "dîners informels" faisaient partie d'un "travail de représentation" au titre de ses fonctions.
Mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait assuré que le ministre conservait "bien évidemment la confiance" du président et du gouvernement.
Mediapart a publié jeudi des nouveaux éléments sur "plus de 63.000 euros de travaux" fin 2018 et début 2019, "payés par le contribuable, dans les appartements privés du ministère" et qualifiés de "travaux de confort". Et de citer notamment un témoignage attribué "l'entourage de Nicolas Hulot", assurant que "l'appartement était nickel".
Des propos que l'ancien ministre "ne cautionne pas": "Ce que je peux dire de cet appartement de fonction, c'est qu'il baignait dans son jus. Personnellement je m'en fichais complètement, je n'ai fait aucun travaux, je savais que je n'étais que de passage. Mais je peux comprendre qu'une famille qui s'y installe ait pu souhaiter le rafraîchir un peu", a-t-il indiqué à l'AFP.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, François de Rugy a publié sur Facebook "l'intégralité des éléments de réponse" apportés aux journalistes de Mediapart.
Outre un questions-réponses, le ministre publie des mails relatifs aux devis de travaux pour l'appartement de fonction qu'il occupe au ministère de la Transition écologique réalisés à partir de novembre 2018.
Le ministre y détaille des travaux de peinture, de rénovation des sols, de menuiserie visant à installer des rangements, la rénovation d'une salle de bain et d'une salle de douche.
A LIRE AUSSI.
Dîners fastueux à l'Assemblée: Rugy garde pour l'heure la confiance de Macron
Rugy, mis en cause pour des dîners privés à l'Assemblée, "assume" un travail de "représentation"
Dîners fastes à l'Assemblée: Rugy garde pour l'heure la confiance de Macron
Des étincelles à l'Assemblée nationale autour de nouvelles pistes d'économies
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.