75 ans après, les vestiges de guerre sont encore nombreux sur les plages de Normandie… et dans les greniers ! Dimanche 7 juillet 2019, au vide-greniers de Formigny (Calvados) près de Colleville-sur-mer, un particulier proposait sur son stand des détonateurs électriques, en très mauvais état. Les mêmes engins utilisés par les Américains lors du débarquement de juin 1944…
Repérés par un démineur en repos
"Ces détonateurs contiennent la plupart du temps de l'explosif et sont réputés très sensibles aux chocs, à la chaleur, la friction, la torsion, à l'électricité statique." rappelle la préfecture du Calvados, qui précise que les munitions ont été repérées par un démineur de Caen, qui se promenait alors en famille. "Devant le danger immédiat que représentaient ces détonateurs exposés en plein soleil et au milieu du public, il a aussitôt pris les mesures de sécurité nécessaires pour mettre à l'abri ces munitions, létales malgré leur ancienneté, et ainsi éviter tout accident grave."
Appel à la vigilance
Le groupement de gendarmerie de Trévières et l'équipe d'astreinte du centre interdépartemental de déminage de Caen ont été dépêchés sur place pour retirer ces munitions. Le collectionneur, amateur de recherches par détection, s'est vu également confisquer quatre autres détonateurs et un obus qu'il détenait à son domicile. L'ensemble a été détruit par les démineurs.
La préfecture appelle à la vigilance et rappelle qu'en cas de découverte d'une telle munition, il ne faut surtout pas la manipuler et alerter immédiatement les forces de l'ordre.
• Lire aussi. Désamorçage d'une bombe à Colombelles : 1700 habitants évacués
• Lire aussi. Une bombe allemande de près d'une tonne découverte au large de Ouistreham
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.