Ce dispositif, accessible sur www.licra.org/lfp doit "permettre à toute personne présente dans nos stades, témoin ou victime, de signaler un acte discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou autre). Tout signalement déclenchera une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la Licra", indique un communiqué diffusé par la Ligue.
"Des procédures juridiques et disciplinaires seront suivies et documentées afin de combattre de manière ciblée les actes de discrimination dans les stades de football professionnel", ajoute la LFP.
La Licra "assurera également la protection des données personnelles", précise encore la Ligue.
Fin mars, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait jugé "inadmissibles" des chants homophobes entendus lors du dernier clasico "PSG-OM" au Parc des Princes, où des supporters parisiens avaient assimilé les Marseillais à "des rats", des "pédés" ou des "enculés".
Mi-avril, un match de Ligue 1 entre Dijon et Amiens avait été interrompu quelques minutes après des cris racistes visant le capitaine amiénois Prince Gouano.
Dans un entretien accordé à France Info dimanche, le président Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'interruption des rencontres en cas de cris racistes ou homophobes dans les stades.
A LIRE AUSSI.
Pénaliser les clubs pour des chants haineux: possible mais pas suffisant
Cris de singe lors de Dijon-Amiens: Les actes racistes gagnent les stades d'Europe
Chants racistes et homophobes: un sujet européen, des réponses différentes
Cris de singe lors de Dijon-Amiens: Les actes racistes gagnent les stades d'Europe
Cris de singe lors de Dijon-Amiens: les actes racistes gagnent les stades d'Europe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.