"Notre objectif est de recréer l'affrontement entre nationalistes et progressistes." annonce d'emblée Emmanuel Norbert-Couade, référent départemental du Rassemblement National dans le Calvados, dans la perspective des élections municipales. Le parti de Marine Le Pen a identifié "sept villes au minimum", d'au moins 5000 habitants, pour présenter des listes en 2020. Il s'agit de Caen, Lisieux, Vire, Bayeux, Mézidon-Canon, Mondeville et Falaise.
À Caen, objectif 10%
"Ce sont des communes importantes, ou bien où l'on a réalisé de bons scores aux élections européennes.", poursuit le délégué départemental, "nous ne mettrons pas notre étiquette dans notre poche. Ce seront des listes RN ou soutenues par le RN.".
Concernant la ville de Caen, le RN ambitionne de dépasser les 10% des suffrages. "L'objectif est d'avoir des élus au conseil municipal et d'exister politiquement." Dans cette ville, où le parti est arrivé en troisième position en mai dernier, "Nous pourrions constituer une liste ouverte, avec des cadres de Debout la France ou des Républicains en rupture de leur parti.".
Un appel au député LR
À Lisieux, Emmanuel Norbert-Couade tend la main vers le député LR Sébastien Leclerc. "Il est le seul parmi les parlementaires qui soit potentiellement en capacité de travailler avec nous. Je sais qu'il a des ambitions à Lisieux, nous pourrions former une majorité de gestion municipale, sans pour autant être d'accord sur tout". L'intéressé n'a pas encore répondu.
Dès la rentrée, le RN14 prévoit d'aller glisser dans les boîtes aux lettres des habitants des villes concernées des questionnaires sur la gestion de leur mairie ou des lettres ouvertes. Les têtes de liste seront annoncées d'ici début octobre. Il faudra ensuite trouver des candidats, alors que le RN n'a aujourd'hui "aucun élu sortant officiel". "C'est moins compliqué de constituer une liste de 55 noms à Caen qu'une liste de 29 noms à Falaise, même si le score aux européennes est double." assure Emmanuel Norbert-Couade, qui devrait lui-même porter l'une des campagnes.
A LIRE AUSSI.
Élections européennes : le RN l'emporte de peu dans le Calvados
L'hémorragie se poursuit chez LR, plongé dans une crise profonde
Macron profite d'un sommet européen pour faire campagne
Wauquiez cède aux pressions et abandonne la présidence de LR
Philippe passe un deuxième vote de confiance pour lancer "l'acte II" du quinquennat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.