Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, s'est rendue à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 5 juillet 2019, pour détailler le dispositif "100% santé", qui va progressivement entrer en vigueur à partir de la fin de l'année. Il doit permettre la prise en charge à 100%, par l'assurance maladie et par les mutuelles, des prothèses auditives, des lunettes ou encore des prothèses dentaires.
"En 2019, le coût des audioprothèses est réduit de 200€ par oreille. Nous augmentons le remboursement des soins dentaires. Dès le 1er janvier, il y aura une offre 100% santé sur les lunettes", a détaillé la ministre. Les trois quarts du surcoût seront pris en charge par l'assurance maladie, le reste par les organismes complémentaires. Les prix ont été négociés en amont avec les fabricants pour être tirés vers le bas.
La réforme a été plutôt bien accueillie par les assurés que la ministre a rencontrés à Rouen (Seine-Maritime), même s'ils débordaient de question sur le domaine de la santé. "Encore faut-il avoir un rendez-vous ! Cela a pris 9 mois pour ma fille !", faisait remarquer une mère de famille, évoquant les déserts médicaux.
Discussion libre avec les citoyens à la @CPAM76Rouen.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) July 5, 2019
L'Assurance Maladie est un trésor à transmettre.
Tous les ministres de la santé qui se succèdent sont attachés à ce système unique qui donne à chacun le droit à tous les soins efficaces, quelque soit le prix. @ameli_actu pic.twitter.com/PGPVFaQrTn
Mesure sociale
Les syndicats de la CPAM, où s'est rendue la ministre dans l'après-midi, l'ont aussi interpellé dans une lettre ouverte. "C'est sans doute la mesure la plus sociale du quinquennat Macron", admet Barbara Blanc, déléguée syndicale SUD-protection sociale, employée à la CPAM de Rouen-Elbeuf-Dieppe. Elle craint cependant la surcharge de travail avec le déploiement de la mesure. "Sans équipe supplémentaire et sans remplacement des départs à la retraite, comment faire correctement ce nouveau travail?", interroge-t-elle.
A LIRE AUSSI.
Santé: les remèdes prescrits par Fillon, Macron et Hamon
Santé: cinq candidats à la présidentielle donnent leur vision
Seine-Maritime : la Sécu vise 800 000 inscrits au dossier médical partagé
Les dentistes fortement mobilisés contre une réforme de leurs tarifs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.