Depuis les 500 ans du Havre en 2017, le programme Un Été au Havre a été lancé et est renouvelé chaque année. De juin à septembre, des œuvres éphémères habitent la ville, accompagnées d'expositions dans les musées. Cette année le thème choisi par le directeur artistique de l'événement Jean Blaise est l'architecture. Neuf nouvelles œuvres sont à découvrir dans différents quartiers de la ville.
Une maison étroite au milieu de la ville
Parmi les nouvelles œuvres, une intrigue particulièrement les Havrais : la "Narrow House" d'Erwin Wurm, plantée au milieu de l'avenue Foch (qui relie le centre-ville à la plage). Cette maison, large d'un mètre trente, ne peut accueillir que huit visiteurs à la fois. L'artiste, d'origine autrichienne et dont d'autres œuvres sont à découvrir au Havre, s'inspire de "nos rapports avec les objets usuels dont il détourne l'usage".
Pour découvrir les nouvelles œuvres, il faut également se rendre rue de Paris où les sculptures de Stephan Balkenhol habitent certaines façades des immeubles Perret. L'église Saint Joseph accueille aussi une réalisation artistique : une installation sonore de l'artiste Susan Philipz, qui plonge le visiteur dans un monde nautique.
Du côté des expositions, Van Gogh est à découvrir en immersion au Carré des Docks et Raoul Dufy au Musée d'Art Moderne André Malraux.
Lire aussi. Le Havre : Van Gogh en immersion
Des œuvres à redécouvrir
Plusieurs parcours sont proposés pour ne rien rater d'Un été au Havre. Les anciennes œuvres devenues pérennes sont à redécouvrir pendant les différentes balades. Parmi elles : la Catène, une arche de containers située au bout de la rue de Paris et réalisée par Vincent Ganivet ainsi que "Impact" de Stéphane Thidet sur le bassin du commerce.
La liste des œuvres complète est à retrouver sur le site d'Un Été au Havre.
Écoutez notre reportage, avec le témoignage de deux Havrais sur les nouvelles œuvres :
Les nouvelles oeuvres d'Un Eté au Havre 2019 : ce qu'en pensent les Havrais
Pour plus d'informations, rendez-vous à l'Office de Tourisme du Havre, 186 Boulevard Clemenceau, Le Havre ; ou à la Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris, Le Havre. Tel : 02 35 22 31 22
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.