"Là, et comme beaucoup de mes camarades, je suis dans le doute. Stressée, et en colère.. On se dit qu'on a travaillé pendant parfois deux ou trois mois pour qu'on ne sache même pas si notre travail vaudra au final quelque chose...", regrette Victoire élève au lycée La Bruyère à Versailles.
Comme elle, de nombreux candidats se sentent pris entre deux feux et craignent de recevoir des résultats "faussés".
Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.
Selon Jean-Michel Blanquer, "une centaine de centres sur 1.500" où se tenaient jeudi les derniers jurys de délibérations ont été perturbés.
Face à cette mobilisation, et pour permettre aux candidats de connaître leurs résultats à la date prévue, le ministre de l'Education avait détaillé mercredi une "solution technique" : si certaines notes d'examen manquaient, ce seront les notes du contrôle continu du l'année qui seront prises en compte pour compléter la moyenne. Et si la note du bac s'avère finalement meilleure, c'est celle-là qui sera conservée.
Ironie du sort, les opposants à la réforme du bac, prévue pour 2021, dénoncent justement un futur examen qui fera la part belle au contrôle continu.
"Tous les élèves de France qui ont passé le baccalauréat auront leurs résultats demain matin", a martelé le ministre face à la presse jeudi soir.
Vendredi, dans chaque centre de délibération, les candidats -âgés cette année de 11 à 77 ans- pourront voir affichés "en même temps que les résultats, la liste des élèves qui auraient une note provisoire", a précisé le ministère jeudi soir.
M. Blanquer l'assure: seuls "700 correcteurs" grévistes sur les 175.000 mobilisés pour l'examen retenaient encore jeudi soir "autour de 30.000 copies" sur les quatre millions à évaluer.
"résultats pas réguliers"
Un chiffre bien inférieur aux 137.000 copies retenues revendiquées mercredi soir par le collectif "Bloquons Blanquer", qui a voté la reconduite de la grève jeudi et doit se réunir à nouveau vendredi pour décider de la suite du mouvement.
Mais selon Marion, professeur de philosophie dans l'académie de Versailles, "une chose est certaine, c'est que les résultats qui seront donnés (vendredi) dans différents endroits ne seront pas réguliers, et sans aucune forme d'égalité de traitement entre les candidats", estime-t-elle.
Cette édition du baccalauréat aura été particulièrement perturbée. Avant la grève des correcteurs, elle avait déjà été entachée par une grève de la surveillance le premier jour des épreuves et par des "suspicions de fuites" de sujets de mathématiques, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés. Quatre personnes étaient en garde à vue jeudi soir dans l'enquête sur les fuites.
Les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus depuis trois jours. En métropole, les académies d'Aix-Marseille et de Poitiers ouvrent le bal en donnant les leurs dès 08H00, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 08H30. Dans la plupart des autres académies, les lycéens seront fixés à 10H00.
Pour décrocher le précieux sésame, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui auront lieu lundi et mardi. Les candidats admis à l'oral devront choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.
Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2018, 88,3% des candidats ont empoché le diplôme (après 87,9% en 2017 et 88,6% en 2016).
A LIRE AUSSI.
Bac: Blanquer annonce une "solution" pour que tous les élèves aient leurs résultats vendredi
A J-3 des résultats du bac, la grève des correcteurs menace le calendrier
Jour J pour le bac avec la philo ou le français et une grève de la surveillance
Résultats du bac : nécessaire ou scandaleuse, la "solution" de Blanquer divise
Grève des correcteurs du bac: environ 80 000 copies manquantes mercredi soir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.