À quelques heures de l'affichage des résultats du bac, près d'une centaine d'enseignants se sont mobilisés, jeudi 4 juillet 2019, devant le rectorat à Rouen (Seine-Maritime). Ils dénoncent les réformes menées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, concernant les lycées et le bac.
Une "action extrême"
Certains enseignants ont donc menacé de ne pas rendre les copies du bac. "C'est une action un peu extrême, de fait, il a fallu qu'on en arrive là, et même en en arrivant là, il n'est pas sûr que le ministre nous entende.", affirme un enseignant du lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen.
De son côté, la rectrice des académies de Caen (Calvados) et de Rouen, Catherine Gavini-Chevet l'assure : "Nous travaillons pour que tous les élèves aient leurs résultats demain à 10 heures.". Si des notes sont manquantes dans certaines disciplines, les jurys du bac pourraient utiliser les moyennes du contrôle continu.
"Plutôt que d'ouvrir des discussions, des négociations, il choisit des mesures qui nous semblent scabreuses au niveau de l'égalité de traitement des élèves.", réagit Jean-Marc Préel, professeur en Sciences économiques et sociales au lycée Flaubert à Rouen.
Jean-Marc Préel
Un manque d'écoute
Une délégation d'enseignants a été reçue en début d'après-midi par la rectrice d'académie : "Ils savent qu'ils n'ont pas à craindre de cette réforme, mais au contraire à envisager des opportunités de développement de leurs disciplines, notamment pour les philosophes, dont la discipline à vocation à devenir centrale dans le nouveau bac.".
Les correcteurs du bac dénoncent le manque d'écoute du gouvernement. Ils ont d'ailleurs été rejoints par du personnel du rectorat de Rouen qui est mobilisé depuis le début de l'année contre la fusion des deux académies normandes.
A LIRE AUSSI.
Résultats du bac : nécessaire ou scandaleuse, la "solution" de Blanquer divise
A J-3 des résultats du bac, la grève des correcteurs menace le calendrier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une honte de ces enseignants qui pénalisent les eleves qui sont deja stressés
Certains attendent ce résultat pour partir ou choisir leur orientation et qu en sera t il de ceux qui devront aller au rattrapage
Trouvez d autres moyens de pressions et faites bien votre travail toute l'annee au lieu d être tout le temps en grève
C est toujours la même rengaine avec les enseignants grévistes. Une méthode scandaleuse pénalisant les élèves. Irresponsables ces grévistes, Ils devraient être blâmés et sanctionnés pour ce qui ressemble à une faute professionnellement. Jamais d accord sur rien et toujours contre tout !