"La République en Marche a vocation à se présenter aux élections municipales de 2020, si elle a des choses à dire." rappelle Nicolas Gosselin, référent départemental du mouvement d'Emmanuel Macron dans le Calvados. La phrase est lancée jeudi 27 juin 2019, en préambule d'une réunion de l'association Nous sommes Caen.
Mobilité, écologie, attractivité
Impulsée par LREM, elle a lancé en septembre 2018 un diagnostic citoyen sur la ville, dans la perspective des élections. Le résultat de six réunions, auxquelles ont été conviés les habitants. Ils sont une petite centaine, pas forcément militants du parti, à avoir répondu à un questionnaire. "Beaucoup de choses fonctionnent déjà très bien à Caen." remarque Julie Calberg-Ellen, présidente de Nous Sommes Caen, cependant les personnes interrogées ont des attentes, sur "la mobilité et la transition écologique" en particulier, mais aussi sur l'attractivité de la ville et le vivre ensemble. L'automne permettra de bâtir un projet, en consultant des experts et en comparant des initiatives menées ailleurs.
"Casser les postures partisanes"
"L'idée, c'est amplifier ce qui marche et de corriger ce qui ne va pas." ambitionne Nicolas Gosselin, selon qui LREM a des choses à dire… "avec les autres". Il plaide pour "une logique de rassemblement", afin de créer "une grande force centrale" : "on ne construit pas une ville en opposant les gens entre eux. À Caen la mer, des maires qui n'ont pas la même couleur politique travaillent ensemble.". Avec qui travailler, alors ? Le maire sortant, Joël Bruneau, sans doute. "Des socialistes pragmatiques", pourquoi pas. Des discussions informelles ont aussi eu lieu avec les écologistes, qui ont déjà affiché leurs ambitions. "Nous sommes là pour casser les barrières et les postures partisanes. On a été capables de le faire à l'échelle nationale, ce serait incroyable que l'on n'y arrive pas au niveau local."
• Écoutez le reportage Tendance Ouest :
Nicolas Gosselin, référent départemental LREM
• Lire aussi. Municipales : la ministre Élisabeth Borne candidate à Caen en 2020 ?
• Lire aussi. Municipales 2020 à Caen : appel à une liste "écologiste et citoyenne"
A LIRE AUSSI.
Élections européennes : le RN l'emporte de peu dans le Calvados
Macron profite d'un sommet européen pour faire campagne
LREM crée un collectif en vue des élections municipales à Caen
A J-3 des Européennes, Macron réunit le premier "Conseil de défense écologique"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.