Ils devaient envoyer les notes de la sacro-sainte épreuve de philosophie à l'éducation nationale ce lundi 1er juillet 2019 à 10 heures. Plusieurs professeurs de Normandie ont cependant refusé de le faire. Ils veulent ainsi marquer leur inquiétude quant aux réformes du lycée et du baccalauréat. Certains d'entre eux sont venus de Cherbourg, Valognes (Manche), Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche (Orne) ou du Calvados pour manifester devant le rectorat de Caen.
"Une désorganisation du lycée"
Les grévistes redoutent notamment l'impact de la réforme sur leur matière. Le tronc commun comptera 4 heures de philo, moitié moins que les 8 heures aujourd'hui prévues en section littéraire. "L'épreuve écrite au bac se passera toujours en juin, mais ce sera la seule, puisque les spécialités seront passées au printemps." déplore Didier Bregeon, professeur à Valognes (Manche) depuis 25 ans, qui redoute l'absentéisme. "Nous ne voulons pas de cette désorganisation du lycée, avec des élèves sans arrêt évalués et donc sujets au stress." poursuit-il. "Le ministère veut simplifier, mais, nous, cela nous semble pire."
Cette action symbolique n'aura pas d'impact sur les résultats du baccalauréat, qui seront bien rendus, comme prévu, vendredi 5 juillet à 10h.
• Lire aussi. "Suspicions de fuites", coquilles dans les énoncés : couacs à l'épreuve de maths du Bac
• Lire aussi. Un internat E-sport ouvrira en Seine Maritime à la rentrée 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.