Le service Filo'r, lancé en 2011 par la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), est la première expérience de transport en commun à la demande à grande échelle réalisée en France. Des nouveautés sont mises en place depuis lundi 1er juillet 2019, pour répondre au mieux aux attentes des usagers.
Se greffer sur un trajet
Pour Frédéric Sanchez, le président de la Métropole, il s'agit "d'une importante avancée dans ce service, à savoir la possibilité de se greffer jusqu'à la dernière minute sur un trajet déjà programmé". Il est désormais possible de téléphoner et de demander la possibilité de profiter d'un voyage prévu par d'autres usagers.
Un travail de concertation des communes concernées a également été mené afin de recueillir leurs observations et leurs retours. Pour une meilleure efficacité le nombre de zones a été réduit et permet une meilleure mobilité à l'intérieur des cinq zones fusionnées.
Les nouvelles zones du service Filo'r. - MRN
Ces deux nouveautés doivent permettre une meilleure mutualisation des moyens de l'exploitant et de proposer une offre élargie et des temps de parcours réduits pour les usagers.
Plébiscité par les jeunes
Deux nouveaux point d'échanges ont été créés, suite à une forte attente : en zone 2, à la mairie de Bois-Guillaume, et en zone 3, à Amfreville-la-Mi-voie, permettant d'accéder à une ligne de transports structurante.
Les 11 points d'échange du réseau Filo'r. - MRN
Ce service connaît un très grand succès avec plus de 800 voyageurs par jour sur les 37 communes rurales et périurbaines desservies. Filo'r est fortement plébiscité par les moins de 18 ans, qui représentent 65% des usagers réguliers.
A LIRE AUSSI.
Agglo de Rouen : des nouveautés attendues sur le réseau Filo'r
[Photos] Métropole de Rouen : découvrez les aménagements de la T4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.