Sous l'enrobé fraîchement posé, on distingue à peine de longues rainures. Elles seront bientôt recouvertes, pour laisser place à un parking tout ce qu'il y a de plus classique… en apparence. Car il s'agit là d'un procédé de chauffage inédit en France. Nous sommes à Fleury-sur-Orne, avenue du 19 mars 1962. Le bailleur social Inolya y rénove 72 appartements, dont 61 seront chauffés grâce à ce procédé, baptisé Power Road.
La chaleur stockée à 140 m de profondeur
Développé par la société Eurovia, filiale de Vinci, il consiste à intégrer sur une route ou un parking des tuyaux qui captent la chaleur du soleil. Elle est ensuite stockée à 140 mètres de profondeur, grâce à des sondes géothermiques. L'hiver venu, elle est puisée via une pompe à chaleur afin d'alimenter les logements en eau chaude ou chauffage. "Le système est censé couvrir 75% des besoins." assure Sébastien Harasse, chef d'agence Eurovia à Caen. Le reste est alimenté via des chaudières à gaz.
650 000 euros pour le système
"Cette technologie a déjà été utilisée pour chauffer des bureaux au péage de Saint-Arnoult ou une piscine dans la Loire, mais jamais pour des logements." poursuit-il. Inolya, qui a déjà mis en place dans certains logements de son parc des systèmes de panneaux solaires ou des chauffages "intelligents", a investi 650 000 euros pour le système Power Road, sur les 5,3 millions que représente la réhabilitation complète des 72 appartements. "L'objectif de ce type d'innovation est de réduire la consommation d'énergie et, on l'espère, à terme, de réduire les charges pour les locataires." souligne Florian Donnart, conducteur d'opération pour le bailleur social. Le système sera mis en service à la fin de l'été, pour un début de chauffe en automne.
Bonus audio Sébastien Harasse explique le système Power Road :
Sébastien Harasse - société Eurovia
• Lire aussi. 8 kilomètres de tranchées pour chauffer plus propre et moins cher
• Lire aussi. Davantage de haies replantées dans l'Orne
• Lire aussi. Ne jamais mettre le chauffage à fond ou verser de l'eau bouillante pour dégivrer son pare-brise
A LIRE AUSSI.
Immobilier : Caen la mer Habitat réduit au maximum la consommation d'énergie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.