"La vague de chaleur remonte sur le bassin parisien et la région centre. A Paris, ce sera la journée la plus chaude, avec 38°C" attendus, indique Marion Pirat, prévisionniste à Météo-France.
Ce serait un record pour un mois de juin dans la capitale.
L'institut météorologique a levé samedi l'alerte rouge instaurée dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse). Ils font désormais partie des 79 départements en orange. Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse dans l'après-midi.
Le mercure s'était envolé vendredi, avec un record absolu enregistré à Gallargues-le-Montueux (Gard): 45,9°C vers 16H00. Il pulvérise le précédent record de 44,1°C enregistré dans le même département, en août 2003 lorsque la canicule avait fait 15.000 morts.
La chaleur intense a favorisé le départ de feux : une soixantaine d'incendies ont brûlé 620 hectares et 11 maisons dans le Gard. Certains incendies ne sont pas encore éteints.
A Nice, où les températures dépassent déjà les 30°C samedi matin, Niçois et touristes rivalisent d'ingéniosité pour déjouer les rayons du soleil.
Marion, 37 ans, a amené ses deux enfants au miroir d'eau "pour les rafraîchir un peu" tandis qu'Hélène, prévoit de "rentrer à la maison, fermer les fenêtres, mettre les ventilateurs et organiser des jeux d'eau dans l'appartement", avec ses jumeaux de quatre ans.
Surchauffe
Mireille, guide d'un groupe d'Anglais, privilégie les ruelles du Vieux-Nice pour le plus grand bonheur de Louis Dubois, un jeune chef glacier installé dans la vieille ville.
La nuit aussi a été suffocante, avec des records enregistrés à Nîmes (27,1°C, contre 26,2°C le 30 juillet 1983) ou à Orange (26,6°C contre 25,8°C le 7 juillet 1982), a indiqué Metéo-France.
Conséquence de cette situation : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur était encore extrêmement polluée samedi, avec, à l'exception des Hautes-Alpes, des concentrations d'ozone très élevées et des particules à des niveaux proches des seuils réglementaires.
Les Français devraient encore fortement transpirer, avant l'arrivée dimanche d'un air "un peu moins chaud". "Ca va s'amorcer petit à petit, par l'ouest", souligne Marion Pirat. On devrait encore enregistrer 39°C à Strasbourg dimanche et 35°C lundi à Marseille.
Pour ce week-end, qui coïncide avec de premiers départs en vacances, la ministre des Transports Elisabeth Borne a incité ceux qui le peuvent à "décaler leurs déplacements" en voiture comme en train.
A Lyon, Grenoble, Chambéry, comme à Marseille et à Paris la circulation différenciée, qui interdit le trafic aux véhicules les plus polluants, a été instaurée pour tenter de lutter contre le pic d'ozone.
Quart en plein soleil
Les fortes chaleurs ont aussi des incidences sur la vie sportive.
L'épreuve d'endurance des 24 Heures Rollers au Mans a été interdite. Avec "des pics de chaleur à 40°C, soit plus de 50°C sur le bitume (...) le danger demeure trop important et difficilement gérable pour des services de secours déjà extrêmement sollicités", écrivent les organisateurs.
A Valenciennes, c'est le maintien, à 15H00, du quart de finale de la Coupe du monde féminine de football Italie - Pays-Bas, qui fait polémique.
"Ça risque de pénaliser le spectacle. Il aurait pu y avoir un peu plus de rythme et d'intensité en jouant le match à un autre horaire", a déploré la sélectionneuse italienne Milena Bertolini. Sans succès.
Les autorités ont multiplié les messages de prudence, la ministre de la Santé Agnès Buzyn appelant à éviter "tout effort inutile".
"Nous ne gérons pas une crise exceptionnelle, nous gérons un phénomène qui va se reproduire", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d'ici au milieu du siècle.
Greenpeace a saisi l'occasion pour dénoncer l'absence d'engagement à ses yeux du gouvernement sur les causes du réchauffement : l'organisation bloque depuis vendredi un cargo de soja à Sète (Hérault) et a peint sur la coque le message "45 degrés, zéro engagement".
A LIRE AUSSI.
Canicule: la France suffoque encore, après le record de température
Le Sud-Est, en vigilance rouge, se prépare à un record absolu de chaleur
La France risque de battre son record de chaleur, vigilance rouge dans le Midi
Le mercure grimpe encore: pollution à l'ozone et risques sanitaires
Le mercure grimpe encore: pollution à l'ozone et risques sanitaires
- agnès buzyn
- bouches-du-rhône
- chaleur intense
- chaleur record
- Chambéry
- Christophe Castaner
- circulation différenciée
- coupe du monde féminine
- départs de feux
- elisabeth borne
- fortes chaleurs
- france
- Gard
- Grenoble
- hautes-alpes
- Italie
- jeux d'eau
- Lyon
- marseille
- ministre des transport elisabeth borne
- nice
- Nîmes
- paris
- pays bas
- sète
- seuils réglementaires
- Strasbourg
- vagues de chaleur
- Valenciennes
- vaucluse
- vie sportive
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.