Les élections ne sont pas encore jouées. Mais les résultats du 1er tour permettent d'extrapoler ce à quoi pourrait ressembler l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin du 17 juin prochain. Il apparaît que le PS n'est pas tout à fait certain d'obtenir la majorité absolue, puisqu'il faut au moins 289 députés sur les 577.
Dans ce cas de figure, le gouvernement devrait composer avec ses alliés que sont Europe-Ecologie les Verts et le Front de gauche. Deux partis qui sont d'ailleurs loins d'être certains de pouvoir constituer un groupe parlementaire.
Des ténors de l'UMP en difficulté
Du côté de l'UMP on se prépare plutôt à jouer l'opposition pendant la mandature. Certains ténors comme Xavier Bertrand, Nadine Morano ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet auront d'ailleurs fort à faire pour conserver leur siège à l'Assemblée nationale. Alors que Jean-François Copé ou Laurent Wauquiez semblent plutôt bien partis pour le 2nd tour.
Le MoDem de François Bayrou voit quant à lui son nombre de députés fondre encore un peu plus. Ils étaient 3 étiquetés comme tel en 2007. Il pourrait être moins de 2 au soir du 17 juin prochain.
Une 1ère depuis 26 ans
Voire pire, puisque même son leader François Bayrou est en difficulté dans sa circonscription. Il est en effet arrivé 2e, avec 23.63%, derrière la candidate du PS 34,9% et juste devant le candidat UMP (21,72%). La bataille s'annonce très difficile pour le chef de file du MoDem.
Encore en lice dans 61 circonscriptions, le Front National peut espérer récupérer un, deux ou trois sièges dans ces élections. Ce serait une première depuis 1986.
Voici les projections en nombre de sièges :
PS-PRG-DVG : 285 à 320
UMP-DVD : 224 à 261
FN : 0 à 3
MoDem : 0 à 2
EELV : 12 à 15
Front de gauche: 13 à 18
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.