La préfecture de Normandie annonce vendredi 28 juin 2019 un accord sur le plan de financement des aménagements portuaires du Havre (Seine-Maritime) destinés à l'usine de pales et de nacelles d'éoliennes en mer Siemens-Gamesa.
La France s'est engagée à ce que 32% de sa consommation énergétique soit issue des énergies renouvelables en 2030. L'éolien en mer va permettre en partie cette transition énergétique. Cette dernière offre des opportunités industrielles pour la Normandie, comme l'usine de pales et de nacelles du Havre porté par Siemens-Gamesa, qui annonce la création de 750 emplois, directs et indirects.
Presque 150 millions d'euros de travaux
L'implantation de cette usine et de terre-pleins de stockage sur une emprise de 36 hectares au sein du Grand Port Maritime du Havre nécessite la réalisation d'aménagements portuaires importants. Ces travaux sont estimés à 146,7 millions d'euros.
La contribution des financeurs publics s'élève à 78,5 millions d'euros. Le plan de soutien public signé le 21 janvier 2014 permet déjà la prise en charge de 45,1 millions d'euros par l'État (28 millions), le conseil régional (9 millions), la communauté urbaine Le Havre Seine métropole (6 millions), la ville du Havre (2 millions) et la chambre de commerce et d'industrie (100 000).
Premières pales en 2024
À l'occasion du conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre organisé le 28 juin 2019, l'État a annoncé consacrer 20 millions d'euros nouveaux à l'opération, qui s'ajoutent aux 28 millions déjà consentis.
S'ajoutent également de nouveaux apports : 7 millions d'euros par le conseil régional de Normandie et de 6,4 millions d'euros par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. De son côté, le conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre a accepté un nouvel engagement de 2 millions d'euros sur les fonds propres du port, qui s'ajoutent aux 66,2 millions d'euros d'investissement déjà prévus.
Le plan de financement maintenant bouclé, les premières pales d'éoliennes devraient sortir de l'usine du Havre d'ici 2024.
A LIRE AUSSI.
Usine d'éoliennes en mer : permis déposé au Havre
Éolien : deux usines au Havre, au moins 1 500 emplois à la clé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.