La directrice régionale des finances publiques en Normandie, Fabienne Dufay, l'assure : la réforme consiste à "augmenter très largement le nombre de commune ou la direction générale des Finances publiques (DGFiP) apporte un service de proximité aux usagers." Une concertation a été lancée par Gérald Darmamin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, le 6 juin 2019.
Concrètement, les agents vont être amenés à effectuer des permanences hors des trésoreries actuelles. En Seine-Maritime, il y aura donc une présence dans 57 communes, contre 42 actuellement, à l'horizon 2022. Ils s'installeront au cas pas cas dans les nouvelles maisons France service, dans les mairies ou des locaux qui pourront être mis à leur disposition. "L'idée est que chaque usager soit à moins de 30 minutes d'un point de contact pour conserver une relation humaine", explique la directrice. "Il y a toujours des questions au moment de remplir sa déclaration ou pour un changement de situation."
En revanche, la suppression progressive de la taxe d'habitation ou la mise en place du prélèvement à la source libère les services d'une grande partie de la tâche de recouvrement de l'impôt. Reste à déterminer quels seront les lieux de permanence et leur fréquence d'ouverture.
Des suppressions de poste
C'est bien ce qui inquiète les syndicats de la DGFiP, qui ont appelé à la grève le 27 juin 2019. "Le gouvernement veut tromper l'opinion publique et les agents en affichant davantage de points de contacts mais en oubliant de préciser qu'il ne s'agira que de simples permanences mensuelles ou hebdomadaires.", estime la CGT de la DGFiP dans un tract, en s'inquiétant de suppressions massives d'emplois. Un argument largement repris par le député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, qui soutient le mouvement de grève.
La concertation doit s'achever à l'automne et les arbitrages interviendront dans la foulée.
A LIRE AUSSI.
Orne : bruyante manifestation des agents des services fiscaux
Les finances publiques plus proches de l'usager Ornais ?
Impôt à la source : l'heure de la pédagogie
Avant sa visite en Normandie, la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.