Le colonel Pierre Baillargeat est arrivé à Alençon (Orne) le 1er août 2016. Commandant de la gendarmerie de l'Orne, il a commandé 630 militaires et réservistes de la gendarmerie. Il quitte l'Orne pour Marseille, où il va prendre la direction de la 1re antenne d'inspection générale de la Gendarmerie Nationale.
Lors sa cérémonie de départ, mercredi 26 juin en préfecture de l'Orne, le général Aubanel, commandant-adjoint de la gendarmerie en Normandie a rappelé quelques événements inhabituels des trois années passées dans l'Orne, comme le 21 décembre 2018 où un voleur de voiture a tué une automobiliste et blessé trois gendarmes dans le Perche, ou le 18 avril 2019, lorsqu'un homme reclus a tiré sur les gendarmes avant de lâcher ses chiens sur eux…
Radicalisation, insécurité routière…
La préfète de l'Orne Chantal Castelnot a pour sa part rappelé l'implication du gendarme dans la lutte contre la radicalisation, l'insécurité routière, ou la traque des auteurs des dégradations des 2/3 des radars fixes ornais. C'est aussi le lancement des projets de nouvelles casernes à Gacé, la Ferté-Macé, Alençon, Perche en Nocé et Tourouvre en Perche. La sécurisation des venues, à deux reprises, de la ministre Ségolène Royal, et du Président de la République Emmanuel Macron à Berd'huis ont également marqué les esprits : pour l'anecdote, les moyens de liaisons du colonel étaient alors momentanément tombés en panne…
Depuis qu'il a intégré la gendarmerie, Pierre Baillargeat, est passé par Lyon, la Corse du sud, Albertville, Paris, Nîmes… et Alençon. Il a souligné que son sprint de 3 ans dans l'Orne a été riche, intense, palpitant, soulignant avec humilité : "Je ne suis que le chef d'orchestre…" Avec son épouse, ses trois enfants et son cheval, il prend la direction de Marseille.
• Lire aussi. Sécurité routière : des radars nouvelle génération sur les routes en 2019
• Lire aussi. Famille enchaînée à Ventes-de-Bourse : la réaction du groupe Desjouis
• Lire aussi. La prise de fonction du nouveau patron des gendarmes de l'Orne (archives 2016)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.