André Malraux avait un attachement particulier au Havre (Seine-Maritime). Le 24 juin 1961, le ministre d'État chargé des affaires culturelles dans la cité Océane inaugure le premier musée reconstruit après-guerre en France et première maison de la culture : le Musée d'art moderne André Malraux (MuMa).
Lègue
Par fidélité à sa mémoire, sa fille Florence Malraux, disparue le 31 octobre 2018, a souhaité léguer au MuMa l'œuvre de Georges Braque Barque échouée sur la grève. Elle tenait la peinture de son père et elle l'a accompagnée chez elle jusqu'à sa mort. André Malraux l'avait lui même directement obtenue de Georges Braque. Par disposition testamentaire, c'est Jean-Louis Prat, ancien directeur de la Fondation Maeght et ami proche de Florence Malraux, qui a été chargé d'amener l'œuvre au MuMa.
Écoutez Jean-Louis Prat :
Jean-Louis Prat
L'inventeur du fauvisme
La cérémonie de dévoilement de l'œuvre s'est déroulée mercredi 26 juin 2019. Le tableau, exposé parallèlement à l'exposition Dufy au Havre jusqu'au 20 septembre 2019, rejoindra ensuite les collections permanentes non loin de Raoul Dufy et d'Othon Friesz, ses amis de jeunesse, avec lesquels Braque inventa le fauvisme en 1906.
L'œuvre de Georges Braque. - Gilles Anthoine
L'œuvre
Barque échouée sur la grève a été peinte en 1956 à Varengeville-sur-Mer, où Georges Braque a fini par construire une maison-atelier. Cette installation sur la côte normande provoque chez l'artiste un regain d'intérêt pour le paysage. Mais c'est surtout dans les dernières années de vie (décès en 1963) qu'il lui accorde une place centrale. La mer, la grève déserte où la seule présence humaine s'incarne en des embarcations abandonnées.
A LIRE AUSSI.
Monet au Havre : "l'oeuvre retrouve la lumière particulière de l'estuaire de la Seine"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.