La césure avec 2007 est saisissante. Il y a cinq ans, le député sortant UMP Alain Cousin arrivait largement en tête dans la ville à l'issue du premier tour, avec 45.55 %, contre 21.88 % pour la candidate de gauche. Ce dimanche 10 juin, il arrive en seconde position, avec 31.61 % des suffrages exprimés, largement distancé par le candidat du Parti socialiste, Stéphane Travert, qui récolte 42.82 % des voix.
Les deux candidats du second tour totalisent à eux seuls près de 75 % des voix, laissant ainsi peu de place aux dix autres candidats. Le score de la candidate FN, Carmen Masson (7.47 %), est largement en deçà du score frontiste aux présidentielles, de même que celui du candidat du Front de gauche, Christian Duvinage (4.03 %), largement inférieur au score à deux chiffres de Jean-Luc Mélenchon. Seule la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, Marine Lemasson, fait largement mieux, avec 5.72 %, qu'Eva Joly.
Le candidat dissident de l'UMP, Eric de la Forcade, s'effondre (3.06 %), tandis que Gabriel Daube a échoué dans sa tentative de rassembler au centre droit (3.35 %).
Stéphane Travert arrive en tête dans de nombreuses communes manchoises, notamment à Valognes, et est ainsi bien placé pour "détrôner" le candidat UMP, qui sollicite un 6e mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.