La boue a envahi les rues de Lisieux (Calvados) et de communes aux alentours, dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juin 2019, l'eau est montée jusqu'à 1,50 mètre, selon les pompiers du Calvados.
"C'était plus de la boue que de l'eau"
Eau dans les maisons, voitures emportées… Certains habitants ont tout perdu ou presque. C'est le cas de Céline, qui avait emménagé en février dernier dans une maison en location, avec son compagnon, âgé de 23 ans. "Notre porte d'entrée a lâché, on s'est pris une vague énorme", raconte la jeune femme, "mon conjoint est tombé à l'eau, j'ai réussi à le récupérer. C'était compliqué pour avancer, c'était plus de la boue que de l'eau.". Un voisin, à sa fenêtre, a aperçu le couple, qui a dû monter sur des voitures pour l'atteindre et entrer chez lui. D'autres voisins ont accueilli Céline et son compagnon pour la nuit.
Un élan de solidarité
Au petit matin, Céline a dû contacter ses assurances. "Les voitures sont fichues, la cuisine est complètement retournée, le frigo est allongé dans la boue." constate la sinistrée. "On ne s'y attend pas. J'avais déjà vu des images d'inondations à la télé, mais on ne peut pas savoir ce que c'est tant qu'on ne l'a pas vécu."
Céline, sinistrée de Lisieux
La jeune femme a été également soutenue par Jimmy Gressent, avec qui elle collabore et qui possède une société de services canins à Moyaux. Il a immédiatement relayé un appel à la solidarité sur internet, et a été touché par les nombreux messages de soutien.
Jimmy Gressent témoigne de la solidarité
"On m'a proposé des vêtements, de l'électroménager, on m'a proposé de venir avec des camions pour dégager des meubles, etc..." raconte le Calvadosien. Ce matin, il allait apporter un véhicule à sa collaboratrice sinistrée.
• Lire aussi. Un an après, de nouvelles inondations à Bolbec
• Lire aussi. Inondation et coulée de boue : un violent orage a frappé la Normandie
• Lire aussi. Orage en Seine-Maritime : un immeuble prend feu, frappé par la foudre
• Lire aussi. Grêle à Flers : pas de reconnaissance de catastrophe naturelle…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.