La situation est dramatique dans l'Orne, sur la commune des Ventes-de-Bourse, près d'Alençon, dans un litige qui oppose, depuis près de 20 ans, le promoteur d'un site d'enfouissement d'ordures à une famille d'agriculteurs directement impactée par ce site. L'une des membres de la famille a mis fin à sa vie le 14 juin 2019. En réaction, lundi 24 juin, des membres de cette famille se sont enchaînés aux grilles du site.
• Lire aussi. Orne : 14 ans après avoir signé un compromis de vente, il ne l'a toujours pas honoré
Alors que toute la famille devait se réunir pour la Fête des pères, elle avait dit à son père: "C'est peut-être la dernière fois qu'on sera tous ensemble.". Vendredi 14 juin, Valérie Loison, 37 ans, s'est jetée sous un train près de Sées (Orne). Elle aurait laissé une lettre pour expliquer son geste, accablée par 17 ans de procédure contre le promoteur du centre d'enfouissement des Ventes-de-Bourse, près d'Alençon, qui avait signé un compromis pour l'achat d'une partie de la ferme familiale pour implanter son site.
Campement improvisé devant l'entrée du site d'enfouissement. - Eric Mas
Un compromis sans suite
Dès l'ouverture du site d'enfouissement, le promoteur se serait engagé à acheter la totalité du reste de l'exploitation agricole. La transaction ne s'est jamais faite. Lundi 24 juin, des membres de la famille de la défunte se sont enchaînés aux grilles du site d'enfouissement. Écoutez Frédéric Loison, son mari :
Frédéric Loison
Une réunion était prévue le 6 juin 2019 entre l'agriculteur et le promoteur, mais ce dernier en a reporté la date au mercredi 25. Sur place, devant le site, aujourd'hui loué et exploité par une société qui n'a rien à voir avec le promoteur incriminé qui a construit ce site, la famille est soutenue par une quinzaine d'élus locaux. Parmi eux Victor Marques, maire d'Aunay-les-Bois :
Victor Marques
Le président du Conseil départemental de l'Orne, qui s'est rendu sur place, a demandé à la préfecture de convoquer une réunion de conciliation, pour tenter d'enfin démêler cette dramatique situation.
• Lire aussi. Autocars Carrier : la cour d'appel de Caen donne raison à l'employeur
• Lire aussi. Le ministre de l'Écologie François De Rugy à Alençon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.