. Un quart France-USA?
Le tableau des huitièmes de finale est fixé et le petit jeu des pronostics est lancé. La France, pays-hôte, se trouve dans la partie la plus relevée. Avec un 8e de prestige dimanche au Havre face à la Seleçao de Marta.
"Ce que ça m'inspire, France-Brésil ? Je pense à 98 (le Mondial messieurs), c'est ça qui m'a donné envie de jouer au foot. Vingt-et-un ans plus tard, on me dit France-Brésil et c'est moi qui joue", sourit l'attaquante des Bleues Viviane Asseyi.
Si les Françaises franchissent cet obstacle - elles n'ont jamais été battues par les Brésiliennes - une montagne se dresse ensuite: les Etats-Unis, tenantes du titre, adversaire possible en quart de finale le 28 juin au Parc des Princes.
"Si on doit prendre les Etats-Unis en quart, ce sera à nous de faire le nécessaire pour les battre tout simplement", expliquait Wendie Renard à l'AFP avant le début du tournoi.
Les équipières d'Amandine Henry n'ont pas fait de calcul pour éviter de finir premières de leur groupe (3 victoires) tout comme les Américaines, pas effrayées à l'idée de croiser les Bleues sur leur route.
"Je pense que si vous avez peur de jouer une équipe dans la Coupe du monde alors vous ne méritez pas de gagner la Coupe du monde", a lâché la milieu de terrain de la "Team USA" Rose Lavelle.
. Nouvelle marée Oranje à Valenciennes ?
Dans l'autre partie du tableau, on trouve une des sensations du tournoi, les Pays-Bas. Les Néerlandaises, championnes d'Europe en titre, sont opposées au Japon, mardi à Rennes.
En cas de succès, les partenaires de la star du Barça Lieke Martens iraient en quart de finale - contre le vainqueur d'Italie-Chine - à Valenciennes. Soit, presque à domicile, dans cette ville du nord de la France.
Le 15 juin, à l'occasion de Cameroun-Pays-Bas, la plus petite des neuf villes hôtes de la compétition avait basculé dans une folie "Oranje" avec plus de 15.000 supporters néerlandais venus profiter du Mondial, entre chants, bières et défilé derrière bus à impériale.
"On l'avait rêvé et c'est encore mieux que ce qu'on espérait, c'est magique. Les terrasses sont bondées, les commerces remplis, les habitants se mêlent à la fête donc c'est fantastique. Je suis un maire +XXLment+ heureux !" s'était enthousiasmé auprès de l'AFP Laurent Degallaix, édile de Valenciennes qui n'avait pas hésité à se déhancher à la fenêtre de l'Hôtel de ville, situé Place d'Armes.
"On a été défavorisé par l'organisation car le match a été organisé à Valenciennes, tout près de la Hollande...", avait râlé pour sa part Alain Djeumfa, sélectionneur du Cameroun, battu ce jour-là par les Néerlandaises 3 à 1.
Depuis le technicien a retrouvé le sourire. Grâce à un doublé d'Ajara Nchout ses Lionnes Indomptables se sont qualifiées pour les 8es de finale en battant la Nouvelle-Zélande (2-1) à la toute dernière seconde jeudi soir. La fête continue pour elles, avec un choc contre l'Angleterre de Lucy Bronze dimanche... à Valenciennes, justement.
8es de finale:
samedi
(17h30/15h30 GMT) Allemagne - Nigeria, à Grenoble
(21h00/19h00 GMT) Norvège - Australie, à Nice
dimanche
(17h30/15h30 GMT) Angleterre - Cameroun, à Valenciennes
(21h00/19h00 GMT) France - Brésil, au Havre
lundi
(18h00/16h00 GMT) Espagne - Etats-Unis, à Reims
(21h00/19h00 GMT) Suède - Canada, à Paris
mardi
(18h00/16h00 GMT) Italie - Chine, à Montpellier
(21h00/19h00 GMT) Pays-Bas - Japon, à Rennes
A LIRE AUSSI.
Mondial-2019: France-Brésil, plus belle sera la fête
Bleues: coup d'envoi du Mondial-2019 à domicile avec le tirage au sort
Mondial-2019: France-Brésil, plus belle sera la fête
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.