Avant leur dernier match dans le groupe C, les Français comptent six points, comme la Roumanie, qui sera leur adversaire lundi à Cesena.
Une victoire qualifierait les hommes de Sylvain Ripoll en tant que premiers de groupe et un match nul ferait les affaires des deux équipes: la Roumanie serait première et la France certaine d'aller dans le dernier carré en tant que meilleure deuxième.
Même une défaite ne serait pas rédhibitoire pour les jeunes Bleus, mais elle obligerait à sortir les calculettes et à regarder ce qu'il s'est passé dans les deux autres groupes.
Les calculs peuvent attendre et les Français pour l'instant peuvent se satisfaire de ces deux premiers matches gagnés.
Celui face à l'Angleterre avait été compliqué et renversé dans les derniers instants, un scénario qui avait semblé donner de l'élan au groupe.
Les coéquipiers du capitaine Tousart ont d'ailleurs réussi leur entame de match vendredi, alors qu'ils l'avaient totalement manquée contre les Anglais.
Dès la 8e minute, Dembélé, maladroit mardi, reprenait d'une belle tête décroisée un bon centre de Reine-Adelaïde et les Bleuets étaient devant. Problème, ils n'ont ensuite à peu près plus rien fait.
Terne Thuram
Face à un adversaire pourtant moyen, et désormais éliminé, les jeunes Français ont été très imprécis techniquement et sans inspiration, dans un match qui s'est pourtant disputé à un rythme très cotonneux.
De la 30e minute à la toute fin de match, les Français n'ont ainsi pas mis un ballon dans la surface adverse. Les cinq dernières minutes ont été plus enlevées avec une bonne frappe de Dembélé sortie par Posavec (85e), puis une tête à côté de l'avant-centre lyonnais (89e).
D'abord sans solution, les Croates auraient pu punir leurs adversaires quand ils ont (un peu) accéléré après l'heure de jeu. A la 69e minute, Kulenovic a ainsi trouvé le poteau de Bernardoni après avoir pris le dessus sur Upamecano.
Finalement, les Bleuets ont conservé leurs trois points et se retrouvent en position de force après ce passage par Saint-Marin et son petit stade champêtre, dominé par le Monte Titano et ses trois tours, symboles de la minuscule République.
Mais ils ont encore du travail et des solutions à trouver. Titularisé après la blessure de Bamba, Marcus Thuram a ainsi été très terne et n'a pas entretenu la légende familiale contre la Croatie.
Au milieu aussi, Ripoll avait cherché des solutions, passant en 4-2-3-1 et remplaçant Aouar par Ntcham, là encore sans grand succès.
L'Euro Espoirs va vite et il faut encore chercher. Mais au moins, les Français ont-ils six points et une vue dégagée sur les demi-finales. La Croatie, l'Angleterre, la Serbie et la Belgique ne peuvent pas en dire autant, elles sont éliminées.
A LIRE AUSSI.
Euro-Espoirs: Angleterre, Croatie et Roumanie: programme salé pour les Bleuets
Football (Ligue 2, 6e journée) : Le Havre ne méritait pas mieux
Mondial-U20: un premier tour presque trop tranquille pour les Bleuets
C1: Lyon en quête d'un nouvel exploit, contre le Barça de Messi
Coupe de la Ligue: Guingamp et Caillard gâchent le retour de Jardim
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.