Un squat situé Avenue de Creully à Caen (Calvados) était occupé depuis le 20 janvier 2019. Ce jeudi 20 juin, cinq mois plus tard, peu avant 9 heures, la douzaine de personnes qui l'occupaient a été expulsée par la police. Cela concernait trois familles de nationalité géorgienne, dont sept enfants.
Via un communiqué, la préfecture du Calvados indique que "Ces personnes sans droits ni titres occupent un ensemble immobilier appartenant à la ville de Caen." Le 14 mars dernier, la justice avait autorisé l'expulsion, accordant un délai aux exilés pour quitter les lieux. À l'issue de ce délai, la ville de Caen a sollicité l'expulsion par les forces de l'ordre auprès de la préfecture. Cette dernière évoque "la dégradation des locaux indûment occupés et des risques incendies". Elle assure avoir réalisé "un diagnostic social" des occupants.
Leur avenir sera examiné par l'État
Les trois familles ont été emmenées dans un hôtel de l'agglomération caennaise où elles seront logées trois jours, selon l'AG de lutte contre les expulsions. Selon l'association, une famille a effectué une demande d'asile, une autre est en attente d'un titre de séjour. La troisième a effectué une demande d'aide au retour dans son pays.
• Lire aussi : 5 familles dans un nouveau squat à Caen
Pour l'heure, les biens personnels des personnes sont stockés dans un garde-meuble mis à leur disposition par l'étude d'huissiers.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.