Un détenu radicalisé de la prison du Havre (Seine-Maritime), située à Saint-Aubin-Routot, a agressé deux surveillants jeudi 20 juin 2019 vers 7 heures. Une agression commise avec une barre de fer et une arme artisanale (morceaux de verre). Lorsqu'une surveillante a ouvert la porte de sa cellule, l'individu se serait jeté sur elle pour lui asséner plusieurs coups. Elle a été blessée au bras droit en tentant de se protéger. Un collègue en renfort a pu intervenir mais a également reçu des coups. Ce dernier a été blessé à la jambe gauche et à l'épaule gauche par la barre de fer. Avec l'arme artisanale, le détenu a ouvert le pouce droit du surveillant.
Le prisonnier aurait crié "Allah akbar" à plusieurs reprises…
INFO @CAT_Centre: L'agresseur de deux surveillants pénitentiaires à la prison du #Havre est Mohammed Taha El Hannouni, #djihadiste revenant de #Syrie condamné le 26/07/2017 à 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Il n'est pas lié à la filière des Buttes-Chaumont pic.twitter.com/HO3DUcIOkm
— CAT (@CAT_Centre) 20 juin 2019
Un djihadiste revenu de Syrie
Le détenu s'appelle Mohammed Taha El Hamnoumi, un djihadiste revenu de Syrie et condamné en 2017 à sept ans de prison. Il n'est pas lié à la filière des Buttes-Chaumont, précise le Centre d'analyse du terrorisme.
Les syndicats dénoncent
Le syndicat UFAP UNSa Justice du Havre exige le transfert du détenu dans une structure adaptée, ainsi que le transfert de tous les détenus identifiés TIS (terroristes islamiques).
La CGT pénitentiaire Le Havre réclame aussi le transfert immédiat du détenu et une sanction exemplaire. Le syndicat estime que l'affaire aurait pu être plus grave si la surveillance s'était retrouvée toute seule, "encore une fois nous échappons au pire". La CGT appelait à une mobilisation des agents vendredi matin.
• Lire aussi. Une nouvelle prise d'otage dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe
• Lire aussi. À Condé-sur-Sarthe, des surveillants en colère au lendemain de la prise d'otages
A LIRE AUSSI.
Condé-sur-Sarthe : un terroriste relaxé de menaces de morts sur 5 surveillants pénitentiaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.