Après le discours de politique générale d'Édouard Philippe le 12 juin, reproche lui a été fait d'avoir peu évoqué le financement des mesures annoncées : il faut trouver 5 milliards d'euros pour financer la baisse de l'impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron...
Le gouvernement a répondu en évoquant les économies sur les dépenses publiques, ainsi que la suppression de niches fiscales. Ces opérations suffiront-elles ?
Selon Matignon, un milliard d'euros peut être économisé dès 2020 grâce à la fin des niches fiscales. Lesquelles ? Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin désigne les niches qu'il qualifie d'anti-écologiques et anti-sociales : le gazole non-routier, par exemple. Ou la déduction forfaitaire spécifique : cet abattement de charges patronales réservé à des secteurs d'activité comme le BTP, l'aviation, le nettoyage... Il représenterait à lui seul 1,5 milliard d'euros.
Le ministre assure également que les particuliers ne seront pas touchés par ces suppressions de niches : frapper ainsi les emplois à domicile est une gaffe que le gouvernement Philippe ne veut pas reproduire.
A LIRE AUSSI.
Macron propose de travailler plus pour payer moins d'impôts
Le gouvernement s'apprête à plancher sur les mesures annoncées par Macron
Le gouvernement promet des décisions rapides sur ses mesures d'économies
L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA
Philippe annonce une baisse d'impôt de 27 milliards sur le quinquennat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.