S'exprimant dans le cadre d'un congrès sur la justice et les médias à Modène (nord), Amanda Knox a aussi dit sa "peur", toujours présente, quatre ans après son acquittement pour le meurtre de sa colocataire britannique, Meredith Kercher, en 2007 en Italie, où elle revenait pour la première fois depuis sa sortie de prison.
"En vérité j'ai peur, j'ai peur d'être harcelée, moquée, j'ai peur d'être piégée et que de nouvelles accusations tombent sur moi", a-t-elle confié, devant les participants à cette conférence intitulée "Condamnations injustifiées et populisme judiciaire".
La jeune américaine, aujourd'hui âgée de 31 ans, dont l'histoire a tenu en haleine les médias anglo-saxons pendant huit ans, a accepté de participer à un forum de trois jours consacré aux rapports entre justice et médias, à Modène.
"Je suis revenue parce que je devais le faire, parce qu'il fut un temps où je me sentais chez moi dans ce beau pays et j'espère retrouver ce sentiment à nouveau un jour", a expliqué la jeune femme dans un long discours, la voix souvent étranglée par l'émotion.
"Je sais que, malgré mon acquittement, je reste une figure controversée dans l'opinion publique, surtout ici en Italie. Je sais que beaucoup de gens pensent que je suis méchante", a poursuivi la jeune femme.
"Certains ont même affirmé qu'en étant présente ici, je suis en train de traumatiser à nouveau la famille Kercher et que je profane la mémoire de Meredith. Ils se trompent", a-t-elle affirmé.
'Fausses narrations'
"Le fait que je continue d'être tenue responsable de la douleur des Kercher montre combien peuvent être puissantes les fausses narrations et comment elle peuvent miner la justice, surtout quand elles sont renforcées et amplifiées par les médias", a-t-elle accusé.
Celle qui a toujours clamé son innocence pour le meurtre brutal de la jeune britannique, assassinée de 47 coups de couteau, a longuement dénoncé l'image "sensationnaliste" véhiculée par les médias, qui a entraîné les débats judiciaires dans un "cercle vicieux".
"Avant même que ne commence mon procès, j'étais déjà submergée par une avalanche de fantasmes véhiculés par des médias version tabloïd", a-t-elle encore dit, dans ce discours prononcé en italien.
"Il était impossible pour moi d'avoir un procès équitable", a-t-elle assuré, dénonçant une "enquête contaminée" et un "jury corrompu" par les versions de l'affaire données dans la presse évoquant "une orgie qui a mal tourné".
'Putain sale et droguée'
Pour les journalistes, "j'étais une menteuse, psychopathe, une putain sale et droguée", a-t-elle dit.
"J'étais innocente, mais le reste du monde avait décidé que j'étais coupable (...), mon innocence ne m'a pas sauvée", a-t-elle encore lancée, dans ce discours parfois interrompu par ses sanglots.
La jeune femme, native de Seattle (nord-ouest des États-Unis) a passé quatre ans dans une prison italienne après le meurtre, en novembre 2007, de sa colocataire britannique pour lequel elle était co-accusée avec son petit ami de l'époque Raffaele Sollecito.
En première instance, Amanda Knox et Raffaele Sollecito, qui clamaient leur innocence, avaient été condamnés en 2009 à 26 et 25 ans de réclusion pour meurtre.
La justice estimait que les deux jeunes amants avaient porté à Meredith Kercher le coup fatal, tandis qu'un Ivoirien, Rudy Guédé, lui tenait les bras parce qu'elle refusait de participer à un jeu sexuel.
Rudy Guédé, un vagabond et petit trafiquant de drogue, avait été condamné à 16 ans de prison dans un procès distinct.
En octobre 2011, la cour d'appel de Pérouse avait relaxé Amanda Knox et Raffaele Sollecito, l'Américaine regagnant alors aussitôt son pays.
Mais un nouveau rebondissement était survenu en 2013, quand la Cour de cassation italienne avait annulé l'acquittement des anciens amants.
En janvier 2014, ils avaient été condamnés respectivement à 28 ans et six mois, et 25 ans de prison avant d'être mis définitivement hors de cause en mars 2015 par la Cour de cassation, après huit ans de procédure.
A LIRE AUSSI.
Au procès Toscan du Plantier, les témoins racontent les étranges confessions de l'accusé
Retour en cellule pour les pilotes d'"Air Cocaïne", condamnés à 6 ans de prison
Procès Heaulme: le "spécialiste" du routard du crime à la barre
Fifagate: première condamnation, 8 mois de prison pour un Guatémaltèque
Philippines: Duterte affirme avoir poignardé quelqu'un à mort à 16 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.