7 542 candidats s'apprêtent à plancher sur les épreuves du baccalauréat 2019 dans le Calvados. Il reste désormais moins de 48 heures pour lancer les hostilités avec l'épreuve de philosophie, lundi 17 juin 2019, dès 8 heures mais un mouvement de grève plane dans le département, comme au niveau national.
Des sur-convocations sont prévues
Plusieurs professeurs syndiqués mobilisés pour la surveillance des épreuves font appel à la grève dès le premier jour des épreuves devant le rectorat de Caen, à 10 heures.
De quoi contrarier le déroulé des épreuves ? "Je pense qu'on ne sera pas assez dans le département pour perturber les épreuves mais l'objectif principal est de marquer le coup. Il faut continuer d'accentuer la pression sur le ministère, qui continue d'être sourd", explique Sébastien Chieu, syndicat CGT. Les syndicats tablent sur 20 à 30 personnes mobilisées.
Les chefs d'établissement du Calvados auraient probablement pris les devants. Comme chaque année, ils ont convoqué des professeurs supplémentaires pour faciliter l'organisation le jour J et gérer les imprévus.
En soi, cette mobilisation ne concerne pas directement le baccalauréat 2019 mais dénonce une nouvelle fois "la gravité de la réforme du lycée. La rentrée prochaine va mal se passer et le service public est clairement mis en danger", s'inquiète ce professeur au lycée Fresnel à Caen.
A LIRE AUSSI.
BAC 2019 : les professeurs en grève de la surveillance
Blanquer: "le baccalauréat se passera de façon normale" malgré l'appel à la grève
Bac 2019: une semaine d'examen pour l'avant-dernière fois, menaces de grève
Soudan: grève générale pour faire pression sur les militaires au pouvoir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.