Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian
"La cybersécurité: un chantier dont on ne peut plus faire l'économie
L'omniprésence des systèmes d'information dans les organisations économiques, administratives et militaires oblige à généraliser la prise en charge de la cybersécurité. Qu'il s'agisse de protéger les infrastructures techniques mais aussi les données numérisées.
L'affaire WikiLeaks a montré à la face du monde comment un individu isolé pouvait à l'aide de quelques CD's enregistrables mettre en difficulté le gouvernement d'une hyperpuissance. Il a suffi à un soldat quelques minutes pour transférer, sans savoir-faire technique, des volumes considérables de données stratégiques. Cette affaire illustre les différentes facettes qui font la spécificité de la problématique de la cybersécurité.
Gardons constamment à l'esprit que cette cybersécurité concerne bel et bien deux dimensions, chacune d'une même importance. D'une part, il s'agit de la sécurité des systèmes d'information : connexions informatiques, téléphoniques, liaisons Wi-Fi ou bluetooth, câbles sous-marins et autres communications satellitaires.
Ces " voies de circulation " peuvent faire l'objet d'interception, d'altération voire d'interruption. Des Etats, des entreprises et des personnes physiques peuvent être amenés à conduire de telles opérations avec des motivations diverses. Politiques de sécurité, espionnage économique, lutte contre le terrorisme, curiosité malsaine, intention de nuire… la palette des raisons invoquées est extrêmement large. Bien sûr, sauf pour les Etats qui ont légiféré pour encadrer les interventions sur ces équipements par leurs propres services de sécurité ou de police, de tels actes sont a priori illicites quand ils sont commis par des officines privées ou des particuliers."
Par Nicolas ARPAGIAN Directeur scientifique du cycle " Sécurité Numérique " de l'INHESJ
Site des presses universitaires de France
A LIRE AUSSI.
Représailles informatiques: le dilemme américain face à Moscou
Peut-on hacker la présidentielle?
Qui est derrière la cyberattaque mondiale ?
WikiLeaks révèle un programme de piratage de la CIA jugé risqué
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.