L'idée est venue d'un professeur de voile anglais, frustré de ne pas pouvoir faire naviguer des personnes en situation de handicap. Ainsi est née l'association Jubilee Sailing Trust, en Angleterre. "Notre vocation est de faire participer des équipages mixtes, 50% handicapés et 50% valides, à des navigations partout dans le monde.", explique Toby Hazan, l'un des responsables de l'association.
Le Tenacious, un trois-mâts barque de 65 mètres, a été construit spécialement dans ce but. Autre spécificité pour un navire moderne : sa coque est entièrement en bois.
À première vue, difficile de faire la différence entre ce navire et un autre voilier de l'Armada, si l'on ne prête pas attention aux détails, comme sur le pont principal. "Nous avons des ascenseurs extérieurs pour qu'une personne à mobilité réduite puisse accéder à chaque niveau du navire.", explique Toby. Le pont est aussi plus large, pour que deux personnes en fauteuil roulant puissent se croiser.
Des ascenseurs permettent aux personnes en fauteuil de se déplacer seules entre les ponts. - Pierre Durand-Gratian
Tout est placé un peu plus bas sur le bateau, pour plus d'accessibilité. - Pierre Durand-Gratian
Tout est placé un peu plus bas pour que chacun puisse participer aux manœuvres. "À bord, il n'y a pas de passagers.", sourit le bénévole pour insister sur le fait que tout le monde participe. Des points d'ancrage un peu partout sur le navire permettent d'attacher les fauteuils roulants, pour qu'ils restent stables.
Ce type d'attache, que l'on trouve un peu partout sur le bateau, permet d'arrimer les fauteuils roulants. - Pierre Durand-Gratian
Sur chaque panneau, les indications sont aussi inscrites en braille. - Pierre Durand-Gratian
Au sol, sur le pont, un rail en bois sert aux aveugles de repère pour se guider. Chacun des panneaux est d'ailleurs aussi indiqué en braille.
Même logique au niveau de la barre : "Il y a un système de direction assistée pour ceux qui ont peu de force. Vous pouvez aussi écouter un compas sonore.", explique Toby, dans un français presque sans accent. Une voix indique effectivement le cap à une personne qui serait malvoyante ou aveugle.
La barre est équipée d'une direction assistée et d'un compas sonore. - Pierre Durand-Gratian
La logique est la même dans les lieux de vie, sur les ponts inférieurs. Le bar est à hauteur, les plans de travail des cuisines sont aussi amovibles et réglables, pour une accessibilité maximale.
Les postes sur les cuisines sont entièrement adaptables. - Pierre Durand-Gratian
Évidemment, le bar est à hauteur. - Pierre Durand-Gratian
À chaque escalier, un système de poulie permet une évacuation manuelle si les ascenseurs sont en panne. "On est capable d'évacuer tout le monde en cinq minutes.", assure le bénévole.
Un système de poulie prend le relais si les ascenseurs tombent en panne. - Pierre Durand-Gratian
50 personnes constituent l'équipage du Tenacious : 10 professionnels et 20 matelots valides, qui fonctionnent en binôme avec 20 matelots handicapés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.