Arrivons-nous à la fin de la 2D ? C'est ce que Mémorial de Caen semble l'abandonner, petit à petit. Après les grandes cérémonies, ce haut bâtiment, figure de la mémoire des guerres du XXe siècle, a inauguré mardi 11 juin 2019, en présence de Joël Bruneau, maire de Caen, une nouvelle salle un peu particulière.
De forme circulaire, elle comprend un ensemble d'écrans incurvés sur lesquels on peut découvrir un film à 360 °. Intitulé L'Europe, une histoire commune, il retrace les grands événements qui ont marqué le vieux continent au XXe siècle. Une "expérience sonore et visuelle inédite", promet le Mémorial.
Des images d'archives de toute l'Europe
Cette nouvelle salle immersive de 1200 m2, conçue par l'architecte caennais Jacques Millet, aura demandé plus de trois ans de travail, pour un coût de plus de deux millions d'euros. En moins de 20 minutes, des images d'archives venues des quatre coins du monde dont la Hongrie, l'Allemagne ou encore l'Italie défilent sous les yeux des spectateurs. Produit par la société belge Tempora, le film a été écrit par Peter Logan, en collaboration avec Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial.
Les 400 000 visiteurs annuels du Mémorial de Caen pourront découvrir cette salle, accessible depuis le 6 juin aux heures d'ouverture du musée.
• Lire aussi. Un nouveau bâtiment pour le Mémorial de Caen en 2019
• Lire aussi. Le reporter Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen
• Lire aussi. [Photos] Norman Rockwell à Caen : une exposition unique en Europe
A LIRE AUSSI.
Le reporter Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.