Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux sauveteurs en veste orange, étaient rassemblées depuis le début de la matinée devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame.
M. Macron a débuté peu avant 11h00 une rencontre avec les familles des victimes et les rescapés à l'antenne locale de société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sur le port de plaisance.
Au cours de la cérémonie qui doit débuter à 11h30, il doit décorer les quatre sauveteurs rescapés du naufrage de la Légion d'honneur. Le président avait également annoncé dès samedi qu'il décorerait à titre posthume les trois victimes: Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans.
En fin de cérémonie, les vedettes de la SNSM et les bateaux rassemblés devant le front de mer feront sonner leurs cornes de brume en guise d'hommage.
Quelque 15.000 personnes s'étaient recueillies lundi le long des plages des Sables-d'Olonne pour honorer les trois bénévoles qui ont péri en mer en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait rage.
Les trois sauveteurs avaient été "pris au piège" à l'intérieur de leur vedette, après l'implosion des carreaux de la cabine. Les quatre rescapés étaient parvenus à nager 200 mètres et à atteindre le rivage. Le marin pêcheur est toujours porté disparu.
Créée en 1967, la SNSM compte 8.000 bénévoles du sauvetage en mer. En 2017, ils ont secouru environ 9.000 personnes.
A LIRE AUSSI.
Plus de 15.000 personnes rendent hommage aux sauveteurs des Sables d'Olonne
Macron aux Sables-d'Olonne pour honorer les sauveteurs de la SNSM
Trois sauveteurs meurent en prêtant secours à un bateau de pêche en pleine tempête
Le monde du secourisme maritime sous le choc après la mort de trois sauveteurs de la SNSM
Une marche silencieuse rend hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts dans la tempête
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.