Un homme âgé de 37 ans a été condamné ce mercredi 12 juin 2019, par le tribunal de Coutances (Manche) à deux ans de prison avec sursis, pour le vol, notamment de deux pistolets ayant appartenu au corsaire Robert Surcouf, à Saint-Malo, en 2017. Datant de 1825, ils sont estimés à 10 000 euros. Il a également dérobé des centaines de documents entre 2014 et 2018, dont un livre de 1848 sur l'histoire du Mont-Saint-Michel d'une valeur estimée à 5 000 euros.
L'homme avait été confondu grâce à un libraire parisien à qui il avait tenté, en novembre 2017, de vendre le livre sur le Mont Saint-Michel où figurait le tampon de la médiathèque de Granville. Le commerçant a alerté la police, l'homme a été arrêté et il a avoué les vols.
La peine prononcée est assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve de trois ans avec obligation de travail, de soins psychiatriques ou psychologiques et obligation d'indemniser les parties civiles, les villes de Saint-Malo, Granville, Donville, le département de la Manche et un particulier. Une audience fixera les montants le 15 octobre.
• Lire aussi. Un voleur d'objets d'art interpellé dans la Manche
• Lire aussi. PV abusifs : six mois de prison avec sursis requis contre Romain Bail
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.