Aux urgences de l'hôpital d'Alençon (Orne), comme dans beaucoup d'hôpitaux en France, mardi 11 juin 2019, les urgences sont en grève.
Le personnel, soutenu par ses cadres, dénonce le manque total d'anticipation du désert médical dans nos campagnes, alors que la population vieillit. Du coup, ça bouchonne de plus en plus dans les couloirs des urgences, jusqu'à 24 ou 48h, parfois davantage…
Le service est saturé et le personnel exténué... - Eric Mas
Alors que le personnel est à saturation, aucune solution n'est prévue à court terme, même si les patients continuent à être accueillis. Illustration avec les propos d'Angélique, infirmière et de David, aide-soignant aux urgences de l'hôpital d'Alençon :
Angélique et David, personnel des urgences:
Urgence pour les urgences ?
Eric Rollo, DRH de l'hôpital, souligne que "malgré cette grève, il n'y a pas d'impact immédiat pour les patients.", le personnel gréviste étant réquisitionné et le service est assuré. Il souligne aussi que "Du fait de la désertification médicale de nos campagnes, entre 2017 et 2018, ce sont 2000 passages supplémentaires, auxquelles les urgences du centre hospitalier Alençonnais a dû faire face." Il explique que "L'hôpital a commencé une mutation avec une dé-spécialisation des services, pour une meilleure fluidité." Une rencontre est prévue le 20 juin prochain pour évoquer ces projets. La direction est visiblement consciente des difficultés, mais sans réponse à très court terme…
Le personnel gréviste est réquisitionné et les patients sont accueillis normalement. - Eric Mas
Le personnel est exténué
"Il est quasi impossible de trouver un lit de libre dans l'hôpital, les urgences sont saturées, tout le monde est fatigué." souligne le chef de service. Le Docteur Michel Koukougnan était de garde durant 24h samedi 8 juin, et à nouveau durant 24h mardi 11 juin, écoutez son témoignage :
Dr Michel Koukougnan
Plus de 300 pétitions de soutien ont été signées par les patients et les visiteurs de l'hôpital d'Alençon, mardi matin 11 juin, alors que le personnel s'apprête à voter la reconduction de la grève, pour mercredi 12 juin.
Le centre hospitalier d'Alençon a été redécoré par le personnel gréviste... - Eric Mas
"Nous ne pouvons plus stocker nos patients sur des brancards le long des couloirs." écrit la CGT dans l'un de ses tracts. Selon ce syndicat, l'hôpital d'Alençon s'apprête pour l'été 2019, faute de moyens, à fermer 10 lits en médecine et 15 autres en chirurgie.
A LIRE AUSSI.
Grève aux urgences de Fécamp : les soignants sont "épuisés"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.