Dans une ambiance pleine de recueillement, de très nombreuses personnes sont venues rendre hommage trois bénévoles de la société de secourisme en mer tandis qu'une importante flottille était également présente au large de la plage pour saluer leur mémoire, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans cette station balnéaire de Vendée, la foule a commencé à affluer à partir de 10H30 le long des plages, fleurs blanches dans la main. Les applaudissements ont résonné pour les sauveteurs en mer qui défilaient en polaires oranges. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM.
Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d'Olonne après le chavirage de leur bateau, sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est toujours porté disparu. Quatre autres sauveteurs, qui étaient présents sur le Jack Morisseau, ont pu regagner le rivage à la nage.
Samedi, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs de la SNSM décédés.
Créée en 1967, la SNSM rassemble 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C'est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.
A LIRE AUSSI.
Le monde du secourisme maritime sous le choc après la mort de trois sauveteurs de la SNSM
Une marche silencieuse rend hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts dans la tempête
Trois sauveteurs meurent en prêtant secours à un bateau de pêche en pleine tempête
Drame à la SNSM : "On n'avait pas vécu ça depuis 1986"
Chavirage d'un bateau de secours de la SNSM: un des rescapés toujours hospitalisé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.