Depuis plusieurs mois, les Alliés mettent au point un plan pour débarquer sur les côtes normandes. L'opération, nom de code Overlord, est préparée dans le plus grand secret pour éviter dles fuites.
Initialement, le Débarquement devait avoir lieu en mai 1944. Mais en décembre 1943, le général Eisenhower, commandant en chef de l'opération Overlord, estime que le couloir de débarquement entre Courseulles et Grandcamp est trop étroit. En concertation avec le général Montgomery, commandant des troupes terrestres, il décide d'élargir la zone avec deux autres débarquements prévus dans le Cotentin et à l'Est de Courseulles.
Eviter les pièges de Rommel
Un changement de plan qui exige plus de moyens humains et matériels et qui repousse donc l'échéance au mois de juin. Le D-Day est fixé au 5 juin, notamment en raison des conditions de marée et de lune. Les Alliés savent que Rommel a truffé les plages de pièges, notamment d'asperges.
Ces rails de chemin de fer fichés dans un bloc de béton rempli d'explosif sont recouverts à marée haute et doivent exploser lorsque la coque des barges de débarquement cogne sur la barre métallique. Cette dernière déclenche alors une mine anti-char et par réaction en chaîne les centaines de kilos d'explosifs contenus dans le blocs de béton soufflant tout sur son passage.
Mais attaquer à marée basse ferait partir les forces Alliées de beaucoup trop loin et en ferait des cibles faciles pour les Allemands installés le long des plages. Il est donc décidé d'attendre la marée mi-montante, le 5 juin 1944. Mais les conditions météo obligent une nouvelle fois à repouser l'opération de quelques heures. Le 6 juin 1944 entre ainsi dans l'histoire comme le Jour J, le D-Day, le début de la reconquête de la France et de l'Europe.
Source : Normandie Mémoire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.