Une mobilisation par le Collectif d'usagers sud-Normandie, qui a fait signer une pétition vendredi 7 juin 2019 de 11h à 17h, contre la réduction des horaires d'ouverture des guichets de ventes de tickets à la gare SNCF d'Alençon (Orne), prévue à partir du 9 juin 2019. Selon le collectif d'usagers, les guichets afficheraient un chiffre d'affaires d'1,3 million d'euros sur la vente de billets. Pourtant, ils seraient destinés à fermer durant le week-end.
Une motion de la CUA
Déjà le 23 mai, le bureau de la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA) avait émis une motion contre cette réduction d'horaires d'ouverture. Certes, les employés de la gare disposeront d'une appli qui leur permettra de délivrer des billets où qu'ils se trouvent dans l'édifice, et pas forcément scotchés derrière leur guichet. Mais ces billets d'une nouvelle génération seront exclusivement numériques, envoyés sur le Smartphone des voyageurs, ce qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde, notamment aux plus âgés.
6 postes supprimés à la gare…?
75 % des billets des voyageurs au départ d'Alençon sont achetés en gare, affirme le collectif des usagers, qui espère faire revenir la SNCF sur son projet de modification. Alors que le nombre de voyageurs du train est en hausse sur le territoire de l'ex Basse-Normandie, pour Philippe Denolle, président du collectif, "Les usagers vont faire les frais de la réduction des coûts, voulue par le patron de la SNCF.". Écoutez ses explications :
Philippe Denolle
• Lire aussi. 2500 signatures pour le maintien de la Poste à Alençon
• Lire aussi. À Cany-Barville, commerçants et municipalité disent non à Lidl
A LIRE AUSSI.
Mobilisation contre la fermeture de guichet en gare dans l'agglo de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.