Jeudi 6 juin 2019, le trafic a été interrompu de 12h05 à 13h15 en gare de Caen (Calvados). La police est intervenue car un homme au comportement suspect s'était introduit dans les emprises de la SNCF près de la gare. Affublé d'un gilet jaune, il marchait aux alentours des voies de service.
Il voulait filmer Caen, le 6 juin, avec son drone
L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, est un ressortissant américain. Les policiers retrouvent un drone dans le coffre de sa voiture, il est placé en garde à vue.
Le touriste explique être en France depuis quelques semaines, et avoir pour but de filmer des événements à l'aide de son engin, comme il l'avait fait pour les 24h du Mans moto en mai dernier. Il portait un gilet jaune pour éviter de se faire écraser par un train.
Les policiers le suspectent d'avoir voulu filmer les cortèges de Donald Trump et Emmanuel Macron pendant leur passage à Caen. Un comportement totalement inconscient, vu le dispositif de sécurité mis en place pour la réception des deux chefs d'État.
L'individu a été relâché quelques heures plus tard par les policiers, il s'en est tiré avec un rappel à la loi, le survol en drone étant strictement interdit sans autorisation des autorités du 3 au 6 juin pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.
• Lire aussi. D-day : drones et lâchers de ballons interdits dans le Calvados
• Lire aussi. [Replay] - Le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie
• Lire aussi. D-Day : Le Vétéran Américain Tom Rice à l'Arizona Camp de Carentan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.