Un nouveau cas de violence sur un terrain de football. Dimanche 26 mai 2019 lors de la dernière journée du championnat de Départementale 1, dans l'agglomération Caux Vallée de Seine (Seine-Maritime), deux arbitres se sont fait insulter et, pour l'un d'entre eux, frapper. Il s'agit de Rachid Chebli, qui est aussi le président de l'association des arbitres de football de Seine-Maritime (AFSEN). Il s'est vu prescrire sept jours d'ITT. Il a décidé de porter plainte.
Écoutez Rachid Chebli :
Rachid Chebli
Suite à l'article diffusé le 7 juin 2019, Lahcen Khanfour (Lillebonne), le joueur incriminé, a tenu à nous livrer sa version des faits, vendredi 14 juin 2019. Il reconnaît avoir proféré des insultes, mais "en l'air", sans viser les arbitres. Le carton rouge l'a ensuite fortement énervé. Lahcen avoue s'est être rapproché de l'arbitre et lui avoir poussé la main. Il ne parle pas de coup. Selon sa version, les autres joueurs ne l'ont pas retenu mais juste calmé. Lahcen Khanfour se dit surpris par l'affaire. Il assure être non violent, ne jamais avoir eu de problème avec des arbitres.
L'arbitrage reste une passion
Rachid Chebli est pourtant un arbitre d'expérience : cela fait 20 ans qu'il officie sur les terrains. C'est pour lui une véritable passion. Cette agression ne va pas l'écarter de l'arbitrage, même s'il ne veut pas laisser passer, d'où la plainte. Son arbitre assistant, Mickaël Basille, n'a pas été frappé lors de la rencontre, mais insulté. Malgré ses neuf ans d'expérience, il a été choqué. Il envisage même d'arrêter ce qu'il considère, lui aussi, comme une passion. Il se donne un peu de temps pour réfléchir avant de prendre une décision.
Écoutez le témoignage de Mickaël Basille :
Mickaël Basille
Les deux hommes souhaiteraient que certains clubs condamnent plus fermement les actions de leurs joueurs. Outre la plainte déposée à la gendarmerie, côté sportif, la commission de discipline du district doit se réunir fin juin pour juger l'affaire. Le club risque une amende et un match perdu. Le joueur encourt une suspension.
• Lire aussi. Un village de la Coupe du monde au Havre
• Lire aussi. Stéphanie Frappart, première femme désignée arbitre centrale d'un match de Ligue 1
• Lire aussi. PSG : Neymar suspendu 3 matches de Ligue des champions pour "insultes" envers l'arbitre
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.