La date du mardi 4 juin 2019 restera marquée à jamais dans l'histoire de la petite commune de Chambois, près d'Argentan (Orne).
Les troupes Canadiennes passées en revue par la Gouverneure générale du Canada et la Préfète de l'Orne. - Eric Mas
Cette commune a été choisie par le comité Juno-Canada-Normandie pour y implanter un monument en marbre du Labrador, à la mémoire des soldats Canadiens morts pour libérer l'Europe du joug nazi. Une importante cérémonie à marqué l'inauguration de ce monument.
Comme William Tymchunk, âgé de 98 ans, 33 vétérans canadiens ont assisté à cette cérémonie, qui a débuté par 21 coups de canon, en présence de 130 militaires Canadiens, dont la Garde et le corps de musique militaire d'Hamilton.
L'Acte du Souvenir, lu par Benoît Duval, un vétéran Canadien. - Eric Mas
Une cérémonie aussi en présence du Ministre des anciens-combattants du Canada, et de la Gouverneure Générale du Canada Julie Payette, Commandant en chef des forces armées canadienne :
Julie Payette
Devant les 33 vétérans, Julie Payette, Commandant en chef des forces armées Canadiennes - Eric Mas
5000 soldats Canadiens ont été tués et 13.000 ont été blessés durant la Bataille de Normandie. L'armée canadienne a libéré 135 villes et villages normands.
Les jeunes générations fleurissent le nouveau monument. 26 gerbes y seront déposées lors de son inauguration. - Eric Mas
Pour l'anecdote, c'est un habitant de Chambois, Étienne de Lessard, émigré au Canada dans les années 1640, qui est à l'origine de la première chapelle, aujourd'hui devenue la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le "Lourdes" québécois.
L'inscription sur le nouveau monument à Chambois. - Eric Mas
A LIRE AUSSI.
Le lifting du Musée du Mémorial de Montormel
75e anniversaire du Débarquement : le programme officiel enfin dévoilé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.