À Rouen (Seine-Maritime), l'Aître Saint-Maclou est ouvert en partie au public, depuis lundi 3 juin 2019. Le monument, deuxième le plus visité dans la capitale normande, est en chantier depuis plus d'un an. Si les travaux se poursuivent jusqu'en janvier 2020, le passage ouest peut désormais être emprunté.
Fermé depuis 1891
"C'est l'aboutissement d'une première phase de chantier, marquante, elle vient ponctuer l'avancement des travaux.", souligne Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, qui pilote cette restauration du bâtiment. Les visiteurs peuvent d'ailleurs observer le chantier en empruntant ce passage qui relie les rues Martainville et Géricault.
Le passage ouest a été entièrement restauré, alors qu'il est inaccessible depuis 1891 ! "Très vite, au début du XIXe siècle, on est venu cloisonner les passages qui étaient en bas.", rappelle Richard Duplat, lorsque l'Aître devient alors une école.
Richard Duplat
Le passage ouest vu depuis la cour intérieure de l'Aître. - Amaury Tremblay
C'est "un chantier difficile par rapport à l'état des structures auxquels on a été confrontés, difficile par rapport à ce que l'on veut montrer de ce monument", poursuit Richard Duplat.
Cette partie de l'Aître est inaccessible, mais tout de même visible par le public. - Amaury Tremblay
L'inscription d'origine au-dessus du passage a été restaurée. - Amaury Tremblay
• Lire aussi. Bonsecours : une nouvelle tête pour les moutons de Jeanne d'Arc
• Lire aussi. D-Day : un site internet retrace l'Histoire en photos et en vidéos
Ouverture du passage du lundi au jeudi, de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi. Ouvertures supplémentaires du 7 au 10 juin et du 14 au 15 juin de 9h à 19h.
A LIRE AUSSI.
À Rouen, l'Aître Saint-Maclou retrouve son apparence de 1880 [photos et vidéo]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.