Un bateau comme support de création : c'est le projet monumental que réalise l'artiste Jean-Baptiste Sauvage, en partenariat avec l'association Dans le sens de barge, à l'occasion de l'Armada à Rouen (Seine-Maritime). L'œuvre est peinte à même la coque de ce bateau de 28 mètres, en choisissant d'utiliser des motifs de camouflages, dénommés Razzle dazzle. Ces motifs ont été beaucoup utilisés par des artistes dans les années 1910 pour de la peinture impressionniste et cubiste. C'est pourquoi ce projet artistique s'inscrit dans le cadre du festival Normandie impressionniste, qui se tiendra l'an prochain.
"Ce qui m'intéresse, c'est de travailler sur un motif qui est conçu par rapport à une forme en mouvement et qui, de fait, en modifie la perception.", explique l'artiste, Jean-Baptiste Sauvage qui a réalisé pour la première fois une œuvre mobile. Il s'est notamment inspiré, pour la face bâbord du bateau, d'une planche réalisée à la gouache et datant de 1919 de l'artiste anglais Jan Gordon. Après plusieurs semaines de travail dans le chantier naval d'Achères (Yvelines), le résultat est à découvrir jusqu'au 16 juin 2019 sur les quais rive gauche, au niveau du 107.
Une fresque géante rive gauche
Tout à côté du hangar, et en allant jusqu'au siège de la Métropole Rouen Normandie, une grande fresque multicolore a été peinte au sol. "Ils voulaient une fresque très colorée, très attirante et qui pouvait fonctionner toute seule. J'ai eu carte blanche.", raconte l'artiste peintre rouennais Camille Boulard, alias Prisme, qui a été choisi par la Métropole pour la conception de l'œuvre. Il n'a eu que 15 jours, montre en main, pour assurer la conception de la fresque de 2000 m², aidé par 8 jeunes d'une association d'Elbeuf, en insertion professionnelle. "Je les ai associés au projet dès le début pour qu'ils comprennent bien toutes les étapes de la démarche.", poursuit Camille Boulard. Il s'agit d'une œuvre éphémère qui va s'effacer au fil du temps, d'ici l'été. Elle a été conçue sans solvant ni substance toxique, puisqu'elle se situe en bord de Seine.
Les bateaux au fond de la Seine
L'Armada a été la source d'inspiration pour de nombreuses peintures également. Le Rouennais Dominique Vervisch a peint plusieurs bateaux emblématiques de l'Armada mais échoués au fond du fleuve ! Une représentation originale, qui fait écho à la toile Titanic, à découvrir au Panorama XXL. Les peintures de Dominique Vervisch sont à voir sur le stand de la Ville de Rouen à l'Armada.
À l'hôtel de ville d'ailleurs, les enfants des accueils périscolaires exposent jusqu'au 27 juin des œuvres réalisées en lien avec l'Armada. La Ville met en lumière aussi des planches originales de la bande dessinée Mourir en Seine de Michel Bussi, tandis que des élèves du CFA de la Chambre de métiers font découvrir leurs créations en chocolat pour l'Armada. Rendez-vous au premier étage de l'hôtel de ville en semaine de 9 heures à 17 heures et le samedi de 9h30 à 11 heures.
A LIRE AUSSI.
Armada : une fresque de 2000m2 au pied du 108
Circulation, accès, contrôle : les mesures de sécurité pour l'Armada
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.