Si vous circulez sur la rocade d'Argentan (Orne), vous avez probablement aperçu cet immense chantier : une grue qui surmonte d'immenses cuves en béton. Il s'agit de la construction d'un gros méthaniseur, route de Putanges. Le projet est porté par la famille Couvé : des agriculteurs installés à Gouffern-en-Auge. Cela leur permettra de valoriser leurs fumiers et lisiers, mais aussi leurs plantations d'inter-saison, ou les pailles de leurs maïs. Un investissement de quelque 9 millions d'euros, largement subventionné par la région et l'Europe.
L'agriculture doit se réinventer
Ici, contrairement aux petits méthaniseurs, pas de production d'électricité, mais un meilleur rendement en produisant uniquement du gaz, qui sera directement injecté dans le réseau "gaz de ville". Huit ans de réflexion ont été nécessaires à l'élaboration du projet. Grâce à un contrat d'achat de leur production sur 15 ans, ce méthaniseur devrait apporter un complément de revenu aux quatre associés. Écoutez l'un d'entre eux, Christophe Couvé :
Christophe Couvé
Élus locaux et régionaux ont visité le chantier. - Eric Mas
Pour maintenir à température les énormes cuves où se produit le processus de méthanisation, ce méthaniseur pourrait même prochainement récupérer la chaleur produite d'immenses entrepôts frigorifiques, situés juste à côté. Le carbone économisé annuellement grâce à cette installation équivaut à celui qui serait produit par 1300 voitures, parcourant chacune… 25.000km !
• Lire aussi. Les jeunes stylistes veulent une mode bonne pour la planète
• Lire aussi. Le Havre : La Vague Écolo
• Lire aussi. Écologie : Caen La Mer obtient le label CAP Cit'ergie
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.