Avec un penalty (65e) et une belle reprise (71e), le Wallon a scellé la victoire de son club comme un grand, à la manière de ses raids solitaires qui ont arraché au stade olympique, pourtant peu bruyant, des cris d'admiration.
Ce derby de Londres a longtemps manqué de gaz en Azerbaïdjan et de suspense, à 4.000 km de Big Ben. Mais il restera mémorable pour le meneur de jeu belge, qui quitte, selon la presse, les Blues après sept ans, sur un chef-d'oeuvre. Il a été remplacé à la 89e minute sous une ovation.
Avant de se lancer dans la quête de la Ligue des champions, le dernier trophée majeur en club qui lui manque, avec le Real Madrid, qui doit le signer dans les prochaines semaines selon plusieurs médias, le N.10 a donné raison à son entraîneur Maurizio Sarri qui disait lui mardi qu'il était "l'un des meilleurs joueurs du monde".
Interdit de recruter pour les deux prochains mercatos, Chelsea va perdre gros en laissant partir son joyau. Mais avec Olivier Giroud, qui a resigné jusqu'en 2020, il garde un buteur précieux.
Critiqué pour son inefficacité lors de la Coupe du monde, l'attaquant français a débloqué cette finale face à son ancienne équipe en ouvrant le score de la tête. Un but en une touche de balle, sa signature, qui lui permet de terminer meilleur buteur de la compétition (11 buts).
C'est lui également qui délivre la passe décisive sur le deuxième but de Hazard.
Lyon remercie Chelsea
Avec ce trophée, Chelsea boucle une saison réussie, malgré un passage difficile début 2019. Et offre à Lyon, troisième de Ligue 1, un sésame pour la phase de groupes de la Ligue des champions, sans passer par la case qualifications. L'an prochain, Alexandre Lacazette verra de la télévision son ancien club dans la compétition reine, une nouvelle fois.
Alors qu'ils jouaient leur saison sur ce match qui pouvait les qualifier pour la C1, leur grand objectif, les hommes d'Unai Emery n'ont pas été à la hauteur de l'événement, à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang, transparent.
Le coach espagnol, vainqueur de ses trois finales de C3 jouées avec Séville, n'a pas trouvé la recette pour donner un nouveau souffle au club du nord de Londres, qui se cherche encore une identité après les 22 années de l'ère Arsène Wenger.
Son jeu de contre n'a pas fait trembler Chelsea qui a fini par imposer sa loi avec au milieu de terran N'Golo Kanté, finalement titulaire après l'incertitude née de sa blessure à un genou.
Pendant une période, aucune des deux équipes n'a osé de prendre de risques, donnant l'impression que le sommeil, avec un coup d'envoi à 23h00 et nourri par le brouhaha sans vie du stade, où le vert délavé de nombreux sièges était visible, allait gagner ce match.
C'était sans compter sur Olivier Giroud, qui a mis un réveil brutal aux Gunners. Pour eux, la semaine risque d'être très difficile. Samedi, son grand rival Tottenham a l'occasion de remporter sa première Ligue des champions contre Liverpool en finale, à Madrid. Le cauchemar jusqu'au bout.
A LIRE AUSSI.
Ligue Europa: Chelsea-Arsenal, la fête des voisins à Bakou
France: Giroud, la course contre la montre... et Platini
Ballon d'Or: première nomination pour Mbappé, aux côtés de Ronaldo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.